Article (Scientific journals)
Comment des étudiants en éducation physique s'approprient-ils l'approche ObLoMoV lors d'un cycle d'APA avec des enfants en surcharge pondérale ?
Remacle, Maurine; Franck, Nicolas; Mouton, Alexandre et al.
2021In eJournal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport, HORS-SÉRIE N° 4, p. 131-158
Peer reviewed
 

Files


Full Text
aris_2020_ejrieps_remacle_et_al_manuscrit_def.pdf
Publisher postprint (207.17 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Activité physique et santé; HITT; Théâtre; Oblomov; Surcharge pondérale; Physical activity and health; Dramatization; Overweight
Abstract :
[fr] e projet européen Erasmus + intitulé « ObLoMoV » a été lancé en 2017. Il combine deux éléments originaux : le High Intensity Interval Training (HIIT) et la théâtralisation de leçons d’éducation physique (Vitale, 2018 ; Pasetti, 2018). Sur la base des résultats obtenus lors d’une implémentation en milieu scolaire (Remacle et al. 2019), l’équipe du Département des Sciences de la motricité de l’ULiège a décidé d’initier quatre étudiants à cette approche. L’objectif de l’étude consiste à analyser leurs avis sur la formation qui leur a été proposée, dans la perspective de l’intégrer dans le cursus universitaire des futurs enseignants en éducation physique. Différentes données ont été récoltées avant (T0) et après la formation (T1) ainsi qu’à l’issue des séances proposées, par ces quatre étudiants, à un groupe d’enfants suivis pour des problèmes de surcharge pondérale (T2). Le traitement de données d’observation et de données d’enregistrements vidéo ont complété l’analyse du processus. Les résultats indiquent que les quatre étudiants soulignent l’intérêt de la formation ObLoMoV pour leur pratique future, soutenant son intégration dans le cursus des futurs enseignants en éducation physique.
[en] The European Erasmus + “ObLoMoV” project was launched in 2017. The ObLoMoV approach combines two original elements: the High Intensity Interval Training (HIIT) and the dramatization of physical education lessons (Vitale, 2018; Pasetti, 2018). Based on the findings of the first implementation in a school environment (Remacle et al. 2019), the staff of the Department of Sport and Rehabilitation Sciences of the University of Liège decided to introduce four students to this approach. The aim of the study was to analyse their opinions on the training they received, in order to integrate it to the academic curriculum of the future teachers in physical education. Various data were collected before (T0) and after the training (T1), and after each session proposed to a group of overweight children by the four students (T2). Informal observations and video recordings completed the analysis of the process. Findings show that the four students emphasize the interest of the ObLoMoV training for their future practice, supporting its integration into the curriculum of the future physical education teachers.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Remacle, Maurine ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Franck, Nicolas ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Mouton, Alexandre  ;  Université de Liège - ULiège > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Sapta, Luca;  Université de Liège - ULiège > Sciences de la motricité > Intervention et Gestion en Activités Physiques > Master
Cloes, Marc  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Département des sciences de la motricité
Language :
French
Title :
Comment des étudiants en éducation physique s'approprient-ils l'approche ObLoMoV lors d'un cycle d'APA avec des enfants en surcharge pondérale ?
Alternative titles :
[en] Implementation of the ObLoMoV project by sport sciences students in collaboration with the Liege’s university clinic for overweight youths
Publication date :
01 July 2021
Journal title :
eJournal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport
eISSN :
2105-0821
Publisher :
Institut Universitaire de Formation des Maîtres de l'Université Franche-Comté, Besançon, France
Special issue title :
HORS-SÉRIE N° 4
Volume :
HORS-SÉRIE N° 4
Pages :
131-158
Peer reviewed :
Peer reviewed
Funders :
Erasmus+
Available on ORBi :
since 05 July 2021

Statistics


Number of views
74 (10 by ULiège)
Number of downloads
68 (4 by ULiège)

OpenCitations
 
0

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi