[fr] Après avoir décrit le secteur des centres d’appels sous les traits universels d’un post-taylorisme, la littérature souligne depuis peu l’hétérogénéité du secteur. Nous concentrons notre propos sur la diversité organisationnelle présente au sein même d’une entreprise et mettons en évidence l’existence de deux logiques organisationnelles en tension, que nous qualifions de centrifuge et de centripète. A partir du concept giddensien de "région", nous envisageons ensuite les conséquences de cette situation sur le sens que les téléopérateurs donnent à leur travail.
Research Center/Unit :
Laboratoire d'Etudes sur les Nouvelles Technologies de l'Information, la Communication, l'Innovation et le Changement - LENTIC
Disciplines :
General management, entrepreneurship & organizational theory
Author, co-author :
Naedenoen, Frédéric ; Université de Liège - ULiège > HEC-Ecole de Gestion de l'Université de Liège > LENTIC
Zune, Marc
Language :
French
Title :
Diversité intra-organisationnelle et sens au travail dans les centres d'appels externes
Publication date :
August 2004
Event name :
XIIIème Congrès de Psychologie du Travail et des Organisations