Article (Scientific journals)
La cour de récréation active : quels effets sur les élèves ?
Vercruysse, Benoît; Brau, Amélie; Dachet, Dylan
2021In eJournal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport, 4, p. 71-96
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Keywords :
cour; récréation; école; activité physique; autonomie; approche écologique; court; recreation; school; physical activity; autonomy; ecological approach
Abstract :
[fr] Cet article présente une étude ayant pour objectif de valider la mise en place d’un dispositif de cour de récréation active, avec différentes zones de mouvements et d’en mesurer les effets sur les élèves. La réalisation d’une cour de récréation active s’est construite par le développement d’une recherche collaborative, menée par les interactions entre les chercheurs, les élèves et l’équipe enseignante. Six établissements scolaires de Belgique, situés en Province de Luxembourg ont participé à l’étude. Les déplacements sur la cour de 125 élèves âgés de 10 à 13 ans, ont été mesurés via un podomètre. La création d’un indice de fidélité d’implémentation du dispositif de cour active a permis de quantifier l’importance des variables indispensables à la bonne mise en œuvre du dispositif. Les résultats ont montré que les variables expliquant le plus la variance du nombre de pas par minute pendant les récréations sont le genre, le profil actif des élèves, la superficie, l’instauration d’interventions sur la cour et les conditions atmosphériques. La question de la pérennisation des effets du dispositif sera discutée ainsi que l’analyse selon une perspective écologique.
[en] This article presents a study aimed at validating the implementation of an active playground system with different movement zones and measuring the effects on pupils. The realisation of an active playground was built through the development of collaborative research, carried out by interactions between researchers, pupils and the teaching team. Six schools in Belgium, located in the Province of Luxembourg, participated in the study. The movements on the playground of 125 pupils aged between 10 and 13 years were measured using a pedometer. The creation of a fidelity index for the implementation of the active schoolyard system made it possible to quantify the importance of the variables essential for the proper implementation of the system. The results showed that the variables that most explain the variance in the number of steps per minute during breaks are gender, the active profile of the pupils, the surface area, the introduction of interventions on the playground and the atmospheric conditions. The question of the sustainability of the effects of the device will be discussed as well as the analysis from an ecological perspective.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Vercruysse, Benoît
Brau, Amélie  ;  Université de Liège - ULiège > CU Thér.manuelle
Dachet, Dylan  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
Language :
French
Title :
La cour de récréation active : quels effets sur les élèves ?
Alternative titles :
[en] Active Playground: What are the effects on pupils?
Publication date :
June 2021
Journal title :
eJournal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport
eISSN :
2105-0821
Publisher :
Institut Universitaire de Formation des Maîtres de l'Université Franche-Comté, Besançon, France
Special issue title :
Hors Série N°4 - Actes de la 11e Biennale de l'ARIS
Volume :
4
Pages :
71-96
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 01 July 2021

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