L’apprentissage coopératif comme soutien à l’autorégulation en résolution de problèmes : analyse de l’impact d’indices et d’une prise en compte des émotions
Scheen, Matthieu; Fagnant, Annick
2020 • In Cartier, Sylvie, C.; Berger, Jean-Louis (Eds.) Prendre en charge son apprentissage. L'apprentissage autorégulé à la lumière des contextes.
régulation Elève-Outil (E-O); apprentissage coopératif; résolutions de problèmes; émotions; autorégulation
Abstract :
[fr] Afin de soutenir l’autorégulation en résolution de problèmes, cette étude propose de s’appuyer sur un dispositif d’apprentissage coopératif contraignant l’interdépendance des rôles par l’utilisation d’un script codifiant le déroulement des interactions entre élèves. Parallèlement, elle cherche à déterminer si une discussion préalable sur les émotions permet d’augmenter la « responsabilisation individuelle » et d’ainsi favoriser chez les élèves la prise en compte des difficultés de chacun lors de la résolution. Au travers d’indices de représentation et de vérification, le dispositif cherche à dynamiser les interactions entre élèves afin de maximiser la régulation de leurs apprentissages tant collectifs qu’individuels.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Scheen, Matthieu ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
Fagnant, Annick ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
Language :
French
Title :
L’apprentissage coopératif comme soutien à l’autorégulation en résolution de problèmes : analyse de l’impact d’indices et d’une prise en compte des émotions
Publication date :
2020
Main work title :
Prendre en charge son apprentissage. L'apprentissage autorégulé à la lumière des contextes.