Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Identifier les profils d'interaction chez les enseignant.e.s de maternelle 4 ans, une première étape pour proposer un accompagnement efficace
Houben, Lauren; Bouchard, Caroline; Maillart, Christelle
202188e Congrès de l’Acfas
 

Files


Full Text
Présentation_HOUBEN_Lauren.pdf
Author preprint (645.29 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Développement langagier; Développement professionnel; Maternelle; Qualité des interactions; Enseignants
Abstract :
[fr] Le développement langagier est lié aux expériences langagières que l’enfant préscolaire expérimente en contexte éducatif (Hoff, 2006). En Belgique, l’école maternelle est fréquentée la majeure partie de la journée par 94% des enfants dès l'âge de 3 ans. Ainsi, grâce aux interactions quotidiennes que l'enfant peut y expérimenter, l'école est un lieu propice pour soutenir le développement langagier. Toutefois, les études démontrent que les pratiques soutenant le langage sont peu utilisées dans ce milieu (Leroy et al., 2017). Ce constat témoigne de l'importance de développer des dispositifs d'accompagnement efficaces. L'individualisation des dispositifs représente une première clé pour garantir une certaine efficacité. Dès lors, notre étude a pour objectif d'observer les interactions langagières en classe au moyen de l'outil CLASS PreK (Pianta et al., 2008) et de dresser les profils d'interaction présents parmi les enseignant.e.s de 2e maternelle. Cette étude discute de l'importance d'individualiser les dispositifs selon les profils des enseignant.e.s afin de maximiser les stimulations langagières en classe.
Research Center/Unit :
Université de Liège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Houben, Lauren  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
Bouchard, Caroline;  Université Laval > Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
Maillart, Christelle  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
Language :
French
Title :
Identifier les profils d'interaction chez les enseignant.e.s de maternelle 4 ans, une première étape pour proposer un accompagnement efficace
Alternative titles :
[en] Identification of interaction profiles among preschool teachers, a first step for effective professional development
Publication date :
07 May 2021
Event name :
88e Congrès de l’Acfas
Event date :
du 03 mai 2021 au 07 mai 2021
Audience :
International
Funders :
ULiège - Université de Liège
Available on ORBi :
since 11 June 2021

Statistics


Number of views
149 (22 by ULiège)
Number of downloads
15 (9 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi