Développement langagier; Développement professionnel; Maternelle; Qualité des interactions; Enseignants
Abstract :
[fr] Le développement langagier est lié aux expériences langagières que l’enfant préscolaire expérimente en contexte éducatif (Hoff, 2006). En Belgique, l’école maternelle est fréquentée la majeure partie de la journée par 94% des enfants dès l'âge de 3 ans. Ainsi, grâce aux interactions quotidiennes que l'enfant peut y expérimenter, l'école est un lieu propice pour soutenir le développement langagier. Toutefois, les études démontrent que les pratiques soutenant le langage sont peu utilisées dans ce milieu (Leroy et al., 2017). Ce constat témoigne de l'importance de développer des dispositifs d'accompagnement efficaces. L'individualisation des dispositifs représente une première clé pour garantir une certaine efficacité. Dès lors, notre étude a pour objectif d'observer les interactions langagières en classe au moyen de l'outil CLASS PreK (Pianta et al., 2008) et de dresser les profils d'interaction présents parmi les enseignant.e.s de 2e maternelle. Cette étude discute de l'importance d'individualiser les dispositifs selon les profils des enseignant.e.s afin de maximiser les stimulations langagières en classe.
Research Center/Unit :
Université de Liège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Houben, Lauren ; Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
Bouchard, Caroline; Université Laval > Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
Maillart, Christelle ; Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
Language :
French
Title :
Identifier les profils d'interaction chez les enseignant.e.s de maternelle 4 ans, une première étape pour proposer un accompagnement efficace
Alternative titles :
[en] Identification of interaction profiles among preschool teachers, a first step for effective professional development