Paper published in a journal (Scientific congresses and symposiums)
Accompagner la mise en œuvre de l’approche par compétences dans les formations en santé : mise en perspective de plusieurs stratégies de changement
Quesnay, Paul; Poumay, Marianne
2021In Pédagogie Médicale, 22 (Suppl. 1), p. 15-S16
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
2021QUESNAYPOUMAYatelierSIFEM.pdf
Publisher postprint (8.18 MB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Stratégies de changement; Changement curriculaire; Tercéisation; PU; APC
Abstract :
[fr] Ces dernières années, les formations des professionnels de la santé ont fait l’objet de réformes visant à faire évoluer leurs curriculums vers une approche par compétences (APC). Or l’APC constitue un changement de paradigme pédagogique, avec une nouvelle conception de l’enseignement-apprentissage qui nécessite une révision de l’ingénierie pédagogique et des apprentissages spécifiques pour les coordinateurs et enseignants. La littérature fournit des guides, ainsi que des exemples de transformations curriculaires réussies dans le domaine de la santé mais pointe également un manque de documentation sur la manière dont les changements sont menés. A partir de deux stratégies de changement curriculaire proposées, trois thèmes ont guidé les échanges, à savoir : les points forts et limites de chaque stratégie, leur faisabilité de mise en œuvre, ainsi que les conditions par lesquelles elles peuvent être associées.
Research center :
LabSET - Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technologie - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Quesnay, Paul  ;  Université de Liège - ULiège > ARCH
Poumay, Marianne ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
Language :
French
Title :
Accompagner la mise en œuvre de l’approche par compétences dans les formations en santé : mise en perspective de plusieurs stratégies de changement
Publication date :
27 May 2021
Event name :
Congrès international francophone de pédagogie en sciences de la santé
Event organizer :
Société Internationale Francophone d'Éducation Médicale (SIFEM)
Event place :
Strasbourg, France
Event date :
Du 26 au 28 mai 2021
Audience :
International
Journal title :
Pédagogie Médicale
ISSN :
1625-6484
eISSN :
1627-4784
Publisher :
EDP Sciences, Les Ulis, France
Volume :
22
Issue :
Suppl. 1
Pages :
S15-S16
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 02 June 2021

Statistics


Number of views
153 (10 by ULiège)
Number of downloads
9 (3 by ULiège)

OpenCitations
 
0

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi