Stratégies de changement; Changement curriculaire; Tercéisation; PU; APC
Abstract :
[fr] Ces dernières années, les formations des professionnels de la santé ont fait l’objet de réformes visant à faire évoluer leurs curriculums vers une approche par compétences (APC).
Or l’APC constitue un changement de paradigme pédagogique, avec une nouvelle conception de l’enseignement-apprentissage qui nécessite une révision de l’ingénierie pédagogique et des apprentissages spécifiques pour les coordinateurs et enseignants. La littérature fournit des guides, ainsi que des exemples de transformations curriculaires réussies dans le domaine de la santé mais pointe également un manque de documentation sur la manière dont les changements sont menés.
A partir de deux stratégies de changement curriculaire proposées, trois thèmes ont guidé les échanges, à savoir : les points forts et limites de chaque stratégie, leur faisabilité de mise en œuvre, ainsi que les conditions par lesquelles elles peuvent être associées.
Research Center/Unit :
LabSET - Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technologie - ULiège