Paper published in a journal (Scientific congresses and symposiums)
Accompagner la mise en œuvre de l’approche par compétences dans les formations en santé : perspectives d’une stratégie de changement pragmatique portée par un individu tercéisateur dans un institut de formation en ostéopathie
Quesnay, Paul; Poumay, Marianne; Gagnayre, Rémi
2021In Pédagogie Médicale, 22 (Suppl. 1), p. 152
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
2021QUESNAYPOUMAYGAGNAYREposterSIFEM.pdf
Publisher postprint (1.67 MB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Stratégies de changement; Tercéisation; PU; APC; Changement curriculaire
Abstract :
[fr] Contexte : Ces dernières années, les formations des professionnels de la santé ont fait l’objet de réformes visant à faire évoluer leurs curriculums vers une approche par compétences (APC). Ces réformes sont documentées dans leur mise en œuvre. Or l’APC nécessite une révision de l’ingénierie pédagogique et des apprentissages spécifiques pour les coordinateurs et enseignants. Se pose alors la question des stratégies mobilisées pour conduire le changement pédagogique, notamment au regard des ressources disponible au sein de l’institution. But : Analyser les effets d’une stratégie de changement initiée par un individu-tercéisateur pour la mise en œuvre de l’APC dans un institut de formation initiale en ostéopathie, à travers l’évolution des conceptions des coordinateurs. Méthodes : Cette étude qualitative s’inscrit dans une perspective socio-constructiviste, pragmatique et rejoint le cadre de l’éthique des curriculums en santé. Quatre coordinateurs pédagogiques ont participé à des productions pédagogiques et activités réflexives issues des recommandations sur l’APC : élaboration d’un référentiel, révision d’enseignements et d’outils évaluation. Des cartes conceptuelles individuelles ont été élaborées avec les coordinateurs pour suivre l’évolution de leurs conceptions avant et après les activités réflexives. Résultats : Les cartes conceptuelles attestent d’un apprentissage des coordinateurs vers l’APC montrant deux profils d’évolution des conceptions. Les mécanismes d’apprentissages relèvent d’une acculturation à partir d’objets-frontières (travaillés au cours des activités réflexives). Ces cartes conceptuelles, le caractère à la fois individuel et collectif des activités réflexives proposées ainsi que l’action de l’individu-tercéisateur ont permis de soutenir l’apprentissage et le changement. Conclusion : La stratégie étudiée montre à quelles conditions un individu formé à la posture de tercéisateur peut initier des changements pédagogiques en instaurant une dynamique-frontière entre des actions se situant à des niveaux individuels, collectifs et les nécessaires stratégies institutionnelles pour progresser vers l’APC. De même, individus-tercéisateurs, objets et dynamiques frontières constituent une perspective intéressante pour amorcer un changement curriculaire dans d’autres structures de formation qui ne rassembleraient pas toutes les conditions et ressources considérées comme porteuses dans la littérature, ou qui souhaiteraient faire de la formation pédagogique suivie par l’un de leurs enseignants une opportunité de changement.
Research center :
LabSET - Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technologie - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Quesnay, Paul  ;  Université de Liège - ULiège > ARCH
Poumay, Marianne ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
Gagnayre, Rémi;  Université Sorbonne Paris Nord (Paris 13)
Language :
French
Title :
Accompagner la mise en œuvre de l’approche par compétences dans les formations en santé : perspectives d’une stratégie de changement pragmatique portée par un individu tercéisateur dans un institut de formation en ostéopathie
Publication date :
26 May 2021
Event name :
Congrès international francophone de pédagogie en sciences de la santé
Event organizer :
Société Internationale Francophone d'Éducation Médicale (SIFEM)
Event place :
Strasbourg, France
Event date :
Du 26 au 28 mai 2021
Audience :
International
Journal title :
Pédagogie Médicale
ISSN :
1625-6484
eISSN :
1627-4784
Publisher :
EDP Sciences, Les Ulis, France
Volume :
22
Issue :
Suppl. 1
Pages :
S152
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 02 June 2021

Statistics


Number of views
69 (5 by ULiège)
Number of downloads
1 (1 by ULiège)

OpenCitations
 
0

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi