Paper published in a journal (Scientific congresses and symposiums)
L’enseignement de la compétence relationnelle dans les instituts de formation initiales françaises : un manque de cohérence des curriculums
Quesnay, Paul; Poumay, Marianne; Gagnayre, Rémi
2021In Pédagogie Médicale, 22 (Suppl. 1), p. 24-S25
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Keywords :
Éducation thérapeutique du patient; PU; APC; Compétence; Ostéopathie
Abstract :
[fr] Face à l’accroissement des maladies chroniques, un des enjeux est de développer des compétences d’éducation chez les soignants pour permettre de transférer des compétences au patient. En ostéopathie, les recommandations internationales témoignent de l’intérêt porté à ces enjeux à travers les activités de conseil de l’ostéopathe. Néanmoins, il est difficile de savoir en pratique comment se situe le conseil par rapport à l’information, à la communication ou à l’éducation, et des études précédentes pointent un besoin de mieux former les ostéopathes. En France, la dernière réforme (décrets) concernant la formation initiale a défini une compétence relationnelle qui inclut l'éducation du patient. Elle est peu documentée quant à son intégration dans les curriculums, et sur la formation des praticiens à l'éducation du patient. But : Déterminer comment les formations initiales en ostéopathie intègrent la compétence relationnelle, et questionner la place attribuée à l’éducation du patient. Méthode : Un questionnaire en ligne a été conçu suivant les 7 étapes recommandées par l’AMEE. Il a été administré à l’ensemble des instituts de formations initiale français (n=28). 8 instituts ont répondu à l’enquête. Résultats : La compétence relationnelle est apparue dans plusieurs enseignements, renforcée par l'apprentissage clinique à toutes les années de formations. Les enseignements n'étaient cependant pas spécifiques à cette compétence et leur volume d'heures était relativement faible. L'éducation des patients était considérée comme faisant partie de la compétence relationnelle et importante pour les répondants mais était peu mise en œuvre. Conclusions : Il semble y avoir un non-alignement entre les résultats de l'apprentissage, l'enseignement et l'évaluation. Les pratiques actuelles de formation ne sont pas suffisantes pour soutenir la compétence relationnelle, en particulier en ce qui concerne l'éducation des patients. Les résultats ont mis en évidence la nécessité de clarifier les décrets et d'améliorer la formation des formateurs. C'est à ces conditions que les écoles d'ostéopathie françaises pourront pleinement intégrer la compétence relationnelle.
Research center :
LabSET - Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technologie - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Quesnay, Paul  ;  Université de Liège - ULiège > ARCH
Poumay, Marianne ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
Gagnayre, Rémi;  Université Sorbonne Paris Nord > UFR SMBH > Laboratoire Education et Pratiques de Santé UR3412
Language :
French
Title :
L’enseignement de la compétence relationnelle dans les instituts de formation initiales françaises : un manque de cohérence des curriculums
Publication date :
May 2021
Event name :
Congrès international francophone de pédagogie en sciences de la santé
Event organizer :
Société Internationale Francophone d'Éducation Médicale (SIFEM)
Event place :
Strasbourg, France
Event date :
Du 26 au 28 mai 2021
Audience :
International
Journal title :
Pédagogie Médicale
ISSN :
1625-6484
eISSN :
1627-4784
Publisher :
EDP Sciences, Les Ulis, France
Volume :
22
Issue :
Suppl. 1
Pages :
S24-S25
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 01 June 2021

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