Reference : L’appartement virtuel comme outil prometteur pour l’investigation de la mémoire épisodique
Scientific congresses and symposiums : Poster
Social & behavioral sciences, psychology : Neurosciences & behavior
http://hdl.handle.net/2268/259831
L’appartement virtuel comme outil prometteur pour l’investigation de la mémoire épisodique
French
Billet, Maud mailto [Université de Liège - ULiège > > > >]
Willems, Sylvie mailto [Université de Liège - ULiège > > Clinique psychologique et logopédique universitaire (CPLU) >]
10-May-2021
Flash talk
Yes
No
International
Journées de la Société de Neuropsychologie de Langue Française
10 mai 2021
Université Libre de Bruxelles
Bruxelles
Belgique
[en] Mémoire épisodique ; réalité virtuelle ; Evaluation
[en] Les tests classiques de mémoire épisodique sont très éloignés de ce que nous vivons dans la vie quotidienne et de nos connaissances actuelles sur la ME. Les environnements virtuels offrent la possibilité de créer une expérience personnelle contrôlée et naturaliste. Ils ont donc été considérés comme une solution pour augmenter la validité écologique et théorique de nos mesures de la ME. L'objectif de cette étude était d'explorer, dans trois groupes d'âge, la qualité des souvenirs épisodiques créés précédemment lors d'une série d'actions réalisées dans un appartement virtuel (AV).

Méthodes. La navigation dans le AV a été réalisée par 60 participants (20 par groupe d'âge : 20-39 ; 40-59 ; 60-79). Un scénario était proposé permettant un encodage incident et un parcours standardisé dans cet AV immersif. Les participants devaient ensuite se souvenir d'autant d’actions réalisées que possible que possible - avec des informations concernant les actions réalisées, les détails perceptifs, spatiaux, temporels et les pensées ou émotions. Les participants ont ensuite rempli une série de tests de mémoire classiques (CVLT, RBMT-III), un questionnaire d’auto-évaluation de la mémoire (PRMQ), et différents tests évaluant les fonctions exécutives (Stroop, Trail Making Test).

Résultats. Une analyse de comparaison de corrélations indique que l’auto-évaluation de la mémoire par questionnaire est significativement plus corrélée avec les souvenirs des actions réalisées en AV qu'avec les scores du CVLT ou même du RBMT-III aux tests classiques. L'âge et les fonctions exécutives ont un impact sur la quantité et la qualité des détails contextuels associés à chaque action rappelée. Alors que le sentiment de vivacité associé aux souvenirs chez les jeunes participants est associé à la quantité de détails spatiaux rappelés, ils sont davantage associés aux pensées et aux émotions chez les participants plus âgés.

Discussion. Ces résultats semblent cohérents avec les études précédentes et s'ajoutent à la littérature croissante entourant l'intérêt de l’utilisation de la réalité virtuelle pour l'évaluation de la mémoire épisodique.
http://hdl.handle.net/2268/259831

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
Poster SNLF - Maud Billet.pptxPublisher postprint129.66 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.