Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Quels éléments pédagogiques constituent la dimension distancielle des dispositifs hybrides ?
Sacre, Margault; Lafontaine, Dominique; Toczek, Marie-Christine
20218e Colloque International en éducation
 

Files


Full Text
CRIFPE_2021_MS.pdf
Author postprint (986.06 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
enseignement hybide; enseignement supérieur; revue systématique
Abstract :
[fr] L’enseignement hybride rencontre une popularité exponentielle dans l’enseignement supérieur et les études sur les effets de ce type d’enseignement florissent dans la littérature. Cette revue systématique a pour objectif (1) de recenser les études comparant les performances des étudiants dans des dispositifs d’enseignement hybride et les dispositifs « traditionnels » ou entièrement en ligne et (2) de répertorier les éléments pédagogiques effectivement mis en place dans ces dispositifs. L’interrogation de cinq bases de données a permis la sélection de 21 études au sein desquelles nous avons extraits les éléments pédagogiques caractérisant les dispositifs. Nous proposons une classification selon de ces éléments cinq composantes et nous les mettons en lien avec les performances des étudiants. Les résultats montrent la prépondérance des exercices en ligne et des feedbacks ainsi que de la mise à disposition des ressources en ligne. Les outils relatifs aux stratégies cognitives, d’aide à l’apprentissage ou facilitant les interactions sont également présents dans ces dispositifs. Les effets de ces composantes sur les performances des étudiants sont discutés au regard de la littérature.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Sacre, Margault ;  Université de Liège - ULiège > EQUALE
Lafontaine, Dominique  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
Toczek, Marie-Christine
Language :
French
Title :
Quels éléments pédagogiques constituent la dimension distancielle des dispositifs hybrides ?
Publication date :
29 April 2021
Event name :
8e Colloque International en éducation
Event organizer :
Université de Montréal
Event date :
du 29 au 30 avril 2021
Name of the research project :
'Investissements d'Avenir'' (16-IDEX-0001 CAP 20-25 - pro-gramme LIA)
Funders :
ANR - Agence Nationale de la Recherche [FR]
Commentary :
Communication dans un symposium : Le Hénaff, B. & Sacré, M. (2021, April 29-30). Comment concevoir l’enseignement distanciel dans les formations hybrides pour permettre aux étudiants de développer leurs compétences ? [Symposium]. CRIFPE : 8e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
Available on ORBi :
since 04 May 2021

Statistics


Number of views
87 (10 by ULiège)
Number of downloads
3 (3 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi