Reference : Quels éléments pédagogiques constituent la dimension distancielle des dispositifs hyb...
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference/Abstract
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/259577
Quels éléments pédagogiques constituent la dimension distancielle des dispositifs hybrides ?
French
Sacre, Margault mailto [Université de Liège - ULiège > > EQUALE >]
Lafontaine, Dominique mailto [Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement >]
Toczek, Marie-Christine mailto []
2021
No
8e Colloque International en éducation
du 29 au 30 avril 2021
Université de Montréal
à distance
[fr] enseignement hybide ; enseignement supérieur ; revue systématique
[en] L’enseignement hybride rencontre une popularité exponentielle dans l’enseignement supérieur et les études sur les effets de ce type d’enseignement florissent dans la littérature. Cette revue systématique a pour objectif (1) de recenser les études comparant les performances des étudiants dans des dispositifs d’enseignement hybride et les dispositifs « traditionnels » ou entièrement en ligne et (2) de répertorier les éléments pédagogiques effectivement mis en place dans ces dispositifs. L’interrogation de cinq bases de données a permis la sélection de 21 études au sein desquelles nous avons extraits les éléments pédagogiques caractérisant les dispositifs. Nous proposons une classification selon de ces éléments cinq composantes et nous les mettons en lien avec les performances des étudiants. Les résultats montrent la prépondérance des exercices en ligne et des feedbacks ainsi que de la mise à disposition des ressources en ligne. Les outils relatifs aux stratégies cognitives, d’aide à l’apprentissage ou facilitant les interactions sont également présents dans ces dispositifs. Les effets de ces composantes sur les performances des étudiants sont discutés au regard de la littérature.
ANR - Agence Nationale de la Recherche
'Investissements d'Avenir'' (16-IDEX-0001 CAP 20-25 - pro-gramme LIA)
Researchers ; Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/2268/259577
Communication dans un symposium : Le Hénaff, B. & Sacré, M. (2021, April 29-30). Comment concevoir l’enseignement distanciel dans les formations hybrides pour permettre aux étudiants de développer leurs compétences ? [Symposium]. CRIFPE : 8e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Restricted access
CRIFPE_2021_MS.pdfAuthor postprint962.95 kBRequest copy

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.