Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Classification et effets des tableaux de bord d’apprentissage: une revue systématique
Lejeune, Sara; Verpoorten, Dominique
20219ème sommet du numérique en éducation (https://colloque2021.crifpe.ca/)
 

Files


Full Text
sara orbi.pdf
Publisher postprint (46.67 kB)
Download
Annexes
tab bord S.Lejeune.pdf
Publisher postprint (1.56 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
learning dashboards; tableaux de bord d'apprentissage; interaction footprints; data visualisation; learning traces; learning analytics
Abstract :
[en] Dans le contexte d’une hybridation de l’enseignement supérieur à la fois urgente et croissante, les données des étudiants issues de l’utilisation des plateformes d’apprentissage représentent une mine d’informations. A l’aide des Learning Analytics, ces traces numériques sont converties en indicateurs, que l’on peut présenter visuellement sous la forme tableaux de bord d’apprentissage (TBA). Le but d’un TBA est de renvoyer à l’utilisateur une représentation immédiatement intelligible de sa situation : sa progression, sa gestion du temps et des ressources, comment il se positionne par rapport à ses objectifs… Cette étude est une revue systématique visant à documenter les différentes étapes et réflexions nécessaires à l’implémentation d’un TBA, ainsi qu’à identifier les plus-values avérées de ces derniers pour les étudiants. Les résultats permettent de classer les TBA selon les buts poursuivis, le type de données exploitées, les représentations choisies, et l’approche dans la conception et l’implémentation. De plus, l’implémentation d’un TBA au sein d’un cours semble avoir un effet sur la réussite scolaire, la motivation et l’investissement dans l’apprentissage, ainsi que sur la réflexion et la prise de décisions. Ce travail soulève la question de la comparaison sociale que l’on retrouve dans les TBA, et interroge le bien-fondé de cette pratique.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Lejeune, Sara
Verpoorten, Dominique  ;  Université de Liège - ULiège > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
Language :
French
Title :
Classification et effets des tableaux de bord d’apprentissage: une revue systématique
Alternative titles :
[en] A systematic review of litterature on Learning Dashboards
Publication date :
29 April 2021
Event name :
9ème sommet du numérique en éducation (https://colloque2021.crifpe.ca/)
Event organizer :
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (Université de Montréal)
Event place :
Montréal, Canada
Event date :
29-30 avril 2021
References of the abstract :
J313
Commentary :
Reference in APA: Lejeune, S., & Verpoorten, D. (2021, April). Classification et effets des tableaux de bord d’apprentissage : une revue systématique. Paper presented at the 9th Summit on technology-enhanced learning, Montréal, Canada.
Available on ORBi :
since 04 May 2021

Statistics


Number of views
199 (15 by ULiège)
Number of downloads
114 (6 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi