[fr] Cet article étudie l’accompagnement réflexif d’un maître-nageur sauveteur novice et son impact sur son activité de surveillance. Le dispositif de vidéoformation mis en place et analysé dans l’étude comporte trois temps: (1) immersion avec une caméra 360°, (2) exploitation d’une plateforme en ligne, (3) surveillance en piscine. L'article est plus particulièrement centré sur le troisième temps de formation au travers de l’analyse d’un cas en tentant d’identifier dans quelles conditions et de quelle manière un accompagnement réflexif permet au formé de se réguler afin d’être plus efficace lors de son activité de surveillance. Les résultats obtenus à partir d'une démarche qui repose essentiellement sur la didactique professionnelle permettent de dégager des pistes utiles à la fois pour la recherche et la pratique, montrant le rôle essentiel des interactions entre formé et formateur-accompagnateur dont l'expertise dans le domaine constitue un levier à ne pas sous-estimer.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Depluvrez, Yves ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
Pirard, Florence ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
Language :
French
Title :
La surveillance de maitre-nageur sauveteur, une activité qui s’apprend ?
Alternative titles :
[en] The surveillance of lifeguard swimmer
Publication date :
January 2020
Journal title :
Phronesis
Publisher :
Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada
Special issue title :
De l’observation à l’intervention: les usages de l’analyse interactionnelle en formation