Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
FB comme Feed-Back ou Feel Better : quand l’émotion percute l’évaluation. Le projet FB4You
Detroz, Pascal; Crahay, Vinciane; Hausman, Matthieu
2021Colloque international de l'ADMEE-Europe édition 2021 (à distance)
 

Files


Full Text
Projet FB4You_ADMEE2021_DetrozCrahayHausman_300321.pdf
Author postprint (6.04 MB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Évaluation; Feedback; Émotions
Abstract :
[fr] Dans le chef des enseignants, l’évaluation a pour principales fonctions de prendre la mesure d’une performance donnée, de faciliter le jugement à porter sur cette performance et de prendre une décision quant à la façon de la sanctionner (Stufflebeam, 1981 ; Nitko & Brookhart, 2011). Dans le chef des étudiants, l’évaluation consiste principalement à faire la preuve du niveau de développement des compétences visées dans le cadre de leur formation. Mais cela ne s’arrête pas là. En effet, l’évaluation joue également un rôle primordial dans la construction des capacités d’autoévaluation des étudiants (Baas et al., 2015). Celles-ci favorisent non seulement la mise en œuvre de stratégies de régulation des apprentissages (Wiliam, 2016), mais également le développement d’une certaine aptitude à apprendre tout au long de la vie. Pour soutenir l’autoévaluation des étudiants, une logique d’étayage promeut, dans un premier temps, l'apport externe d’éléments de rétroaction auxquels les étudiants pourront confronter leurs propres perceptions et se situer par rapport aux objectifs visés (Georges & Pansu, 2011). Cela étant, ces informations de rétroaction (feedbacks) sur les tâches d’évaluation accomplies par les étudiants sont d’une importance cruciale dans leur expérience d’apprentissage (Hattie & Timperley, 2007 ; Molloy, 2013). Les feedbacks sont donc intrinsèquement porteurs d’enjeux particulièrement forts dans le parcours des étudiants. Ces mêmes enjeux confèrent aux feedbacks une charge émotionnelle potentiellement très importante. Par ailleurs, les émotions sont de plus en plus reconnues comme constitutives des processus d’apprentissage (Boekaerts, 1996, 2010 ; Govaerts & Grégoire, 2006 ; Pekrun et al., 2007). Elles peuvent notamment les soutenir, mais aussi les entraver. Une bonne capacité de gestion émotionnelle (Carless & Boud, 2018) se révèle donc de plus en plus utile dans la manière dont les étudiants vont appréhender, recevoir et utiliser des feedbacks académiques. En vue de soutenir le développement de capacités d’autoévaluation et de régulation des apprentissages, l’application « FB4You » a été conçue de façon à ce que les enseignants puissent paramétrer des feedbacks personnalisés à l’attention des étudiants, et ce, de manière semi-automatisée, en vue de leur distribuer de façon distancielle et asynchrone. En outre, l’application offre aux étudiants la possibilité de renseigner à tout instant leur état émotionnel. Ce faisant, nous visons modestement une certaine sensibilisation des étudiants aux manifestations émotionnelles qui caractérisent la réception de feedbacks académiques et, à l’aide d’un dispositif automatisé de type « boite de dialogue », le développement de compétences émotionnelles telles que l’identification, la compréhension ou encore la régulation des émotions.
Research center :
IFRES
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Detroz, Pascal  ;  Université de Liège - ULiège > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
Crahay, Vinciane ;  Université de Liège - ULiège > IFRES - SMART
Hausman, Matthieu  ;  Université de Liège - ULiège > IFRES
Language :
French
Title :
FB comme Feed-Back ou Feel Better : quand l’émotion percute l’évaluation. Le projet FB4You
Publication date :
30 March 2021
Event name :
Colloque international de l'ADMEE-Europe édition 2021 (à distance)
Event organizer :
ADMEE-Europe
Event date :
du 30 mars 2021 au 1er avril 2021
Audience :
International
Funders :
FWB - Fédération Wallonie-Bruxelles [BE]
Available on ORBi :
since 02 April 2021

Statistics


Number of views
253 (45 by ULiège)
Number of downloads
33 (24 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi