[fr] La place accordée à l’enfant dans les politiques publiques nous interroge sur sa reconnaissance en qualité de titulaire de droits et sur la manière dont ses besoins sont pris en considération. Aujourd’hui, s’intéresser aux besoins des enfants n’est plus une option (Boisson, 2014). Les travaux internationaux montrent l’importance cruciale d’améliorer l’accessibilité des services, la qualité de la formation du personnel, de définir des orientations éducatives (curriculum) et des modalités transparentes de suivi et d’évaluation, ainsi que d’assurer des conditions de financement, de monitoring et de gouvernance à la hauteur des visées d’une qualité d’accueil pour tous. À partir du cas de la Fédération Wallonie-Bruxelles (partie francophone de la Belgique), nous relèverons une série de points d’attention constituant des défis pour les années à venir : réduction des inégalités récurrentes dans l’accès aux services, enjeux d’inclusion, investissement dans les environnements, transition entre les services – en particulier l’entrée à l’école maternelle – et formation des professionnel·le·s. Nous terminerons par une question qui dépasse les frontières, celle des enfants transfrontaliers.
Research Center/Unit :
Université de Lille
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Pirard, Florence ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
Language :
French
Title :
La place de l’enfant dans les politiques publiques en Europe et dans le monde
Publication date :
05 February 2020
Event name :
Regards croisés sur la petite enfance : Quelle éducation pour demain ?
Event organizer :
Centre Régional de Formation des Professionnels de l’Enfance - CRFPE