EAD; étude de cas; enseignant; Pédagogie Universitaire
Abstract :
[fr] Depuis 1997, l'Université de Liège (ULg - Belgique) pratique l'enseignement à distance dans plusieurs cours de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education. Une étude interne réalisée par le LabSET (Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique) a mené à l'adoption d'une plate-forme intégrée d'enseignement distribué (WebCT) en vue d'un déploiement plus coordonné du Campus Virtuel de l'Université. Aujourd'hui, 800 personnes (étudiants de candidatures, de licences et de troisièmes cycles universitaires mais aussi clients d'entreprises externes) bénéficient, sur Internet, de ce que nous appelons des activités de "qualité". En mai 2001, 1600 personnes seront concernées.Après avoir cadré les grandes questions méthodologiques qui ont présidé à nos choix, le présent article illustre notre conception de la qualité d'activités d'enseignement à dsitance, présente la structure mise en place à l'ULg pour soutenir et développer un campus virtuel.
Research Center/Unit :
LabSET - Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technologie - ULiège
Disciplines :
Communication & mass media
Author, co-author :
Poumay, Marianne ; Université de Liège - ULiège > Innovations méthodologiques en pédagogie de l'enseign. sup. - IFRES - LABSET
Leclercq, Dieudonné ; Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > Technologie de l'éducation