[fr] Si la question de la qualité d’accueil faisait déjà l’objet de réflexions et de débats au début des années nonante, elle est devenue aujourd’hui centrale dans les politiques des pays et régions compétentes en la matière. La Suisse Romande ne fait pas exception. Comme le préconisent les travaux de l’OCDE et de l’Union Européenne, elle fait l’objet de chartes, de documents de référence, de référentiels, de curriculum, etc. et est inscrite dans les prescrits qui en définissent les contours en laissant, selon les contextes, des marges de manœuvre plus ou moins importantes dans le choix des orientations et de leur mise en œuvre, formalisées dans les projets d’établissement devenus obligatoires dans de nombreuses contrées. Plus que jamais, elle soulève des questions concernant son monitoring et son évaluation inhérentes à tout système de pilotage des politiques publiques. Cet article présente des balises susceptibles de soutenir une réflexion partagée sur une qualité d'accueil considérée comme un droit pour tous et toutes.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Pirard, Florence ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
Language :
French
Title :
Les professionnel·le·s face aux enjeux d'une qualité effective d'accueil pour toutes et tous
Publication date :
December 2019
Event name :
Journée de conférences
Event organizer :
Partenaire enfance & pédagogie (PEP)
Event place :
Lausanne, Switzerland
Event date :
03 novembre 2018
Main work title :
Promouvoir l’égalité des chances et l’intégration sociale : il ne suffit pas d’ouvrir la porte !