voix; communication orale; prévention; masque; covid-19; enseignant
Abstract :
[fr] La conférence détaille l’impact du masque sur la capacité à communiquer. Comment influence-t-il la respiration ? De quelle façon modifie-t-il la parole transmise et la parole reçue, plus particulièrement en situation d’interaction entre l’enseignant et ses étudiants ?
La présentation décrit les adaptations possibles à cette situation de port de masque pour l’enseignant et son environnement. Enfin, quelques conseils pratiques sont proposés pour limiter l’effort vocal du locuteur et favoriser la compréhension des auditeurs.
Disciplines :
Education & instruction Public health, health care sciences & services Otolaryngology
Author, co-author :
Remacle, Angélique ; Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie des troubles de la voix
Henrich Bernardoni, Nathalie; Université Grenoble Alpes > GIPSA-lab
Language :
French
Title :
Communiquer et enseigner avec un masque : Comment (s’)en sortir ?
Publication date :
15 January 2021
Event name :
Conférence de L'Unité de Recherche interfacultaire Santé et Société (URiSS)