Environment; Degradation; Public health; Modifications environnementales; Changement climatique; Santé publique
Abstract :
[fr] Le cours aborde un aspect des impacts des activités anthropiques sur l’environnement : la problématique du changement climatique. Il en justifie l’importance d’une part car elle résulte d’un long processus de dégradation environnementale et, d’autre part, car ses effets sont globaux et se font déjà ressentir partout dans le monde (vagues de chaleur, événements pluviométriques extrêmes, sécheresses, etc.). En fonction du degré de vulnérabilité de nos sociétés, ces effets affectent notamment le domaine de la santé publique, d’autant plus qu’il est désormais acquis que la tendance ne pourra être renversée dans les prochaines décennies, quoi que nous fassions. Le cours explore les effets de ces stress climatiques sur nos sociétés et les différentes réponses internationales qui sont apportées pour tenter d’y remédier.
Disciplines :
Environmental sciences & ecology Public health, health care sciences & services
Author, co-author :
Ozer, Pierre ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences et gestion de l'environnement > Département des sciences et gestion de l'environnement
Language :
French
Title :
Modifications environnementales et santé publique
Alternative titles :
[en] Environmental degradation and public health
Publication date :
October 2011
Number of pages :
175 (cours 1) + 104 (cours 2)
Course title or code :
Modifications environnementales et santé publique
Institution :
Département des Sciences et Gestion de l'Environnement de l'Université de Liège
Commentary :
L’objectif du cours est de donner au futur diplômé en santé publique des notions de base concernant les principales composantes de l'environnement susceptibles d’avoir un impact sur la santé. A l’issue de l’enseignement, l’étudiant sera à même d’identifier les sources de nuisances, de situer correctement sur une échelle de temps mais aussi sur le plan spatial les causes et leurs effets sur les populations ; il aura acquis une compréhension des mécanismes liant les expositions et les effets ; il sera capable d'évaluer l’importance des risques pour la santé liés aux facteurs environnementaux en distinguant la nature de la nuisance ; il disposera d’un cadre de référence permettant de porter un jugement sur les mesures et solutions proposées par des experts et enfin il pourra évaluer de façon critique les messages médiatiques formulés à propos de risques environnementaux.