posture; compétence d'écriture; genres de discours; littéracies universitaires
Abstract :
[fr] À partir d’une analyse de discours d’enseignant·es universitaires au Québec, nous étudierons les pratiques de transmission des genres-modèles normés et légitimés, ainsi que les postures évaluatives adoptées par les enseignant·es vis-à-vis des productions écrites de leurs étudiant·es. Nous nous concentrerons sur deux filières d’études – lettres et communication et travail social – où la « maitrise du français » (une notion à interroger) des étudiant·es, francophones et allophones, est perçue comme problématique. En effet, si les formateurs et les formatrices universitaires ont des attentes précises par rapport aux caractéristiques des écrits exigés dans le cadre de leurs cours, les étudiant·es sont parfois difficilement en mesure de déceler celles-ci et d’y répondre de manière adéquate. Nos analyses ont permis de dégager plusieurs postures chez les enseignant·es interrogé·es dont le discours oscille entre légitimation et stigmatisation des compétences écrites et de la maitrise de la langue française à l’université.
Research Center/Unit :
DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture - CLÉ - Université de Sherbrooke
Disciplines :
Languages & linguistics Education & instruction
Author, co-author :
Meunier, Deborah ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique du français langue étrangère et seconde
Dezutter, Olivier; Université de Sherbrooke > Département de pédagogie
Language :
French
Title :
De la compétence d’écriture et de son évaluation à l’université : analyse de postures d’enseignant.es en sciences humaines
Publication date :
2022
Main work title :
Formation des enseignants et écrits de recherche, écrits professionnalisants, écrits réflexifs : quelles dynamiques ?
Editor :
Simons, Germain ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen)
Delarue-Breton, Catherine
Meunier, Deborah ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique du français langue étrangère et seconde, particulièrement acquisition du français en contexte migratoire