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Le jeu vidéo de construction comme outil de mobilisation, de prise de parole et de matérialisation de problématiques écologiques et environnementales : le cas LiègeCraft
Messina, Alexis
2020Comment parler d’environnement ? Héros/hérauts et communication environnementale - Éco-colloque international sur la communication environnementale
 

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Keywords :
LiègeCraft; Communication; Liège Game Lab; Naturalisme; Littératie médiatique
Abstract :
[fr] Le jeu vidéo s'est imposé comme un des médias de masse les plus populaires et influents. De ce fait, il est régulièrement mobilisé dans le développement de dispositifs d'animation socioculturelle. En représentant de ce mouvement, le jeu Minecraft (Mojang, 2011) se révèle être un outil récurrent pour bon nombre de professionnels de l'éducation populaire ou de l'enseignement, mais également un objet de recherche à part entière (Chauvet, 2019 ; François et Triclot, 2020). Dès lors, la pratique de terrain qui consiste à faire de ce jeu de construction – dont les fondements consistent à placer des blocs en forme de cube dans un environnement virtuel – un véritable tiers lieu (Dozo, 2019) questionne tout autant que l'implication de son pouvoir créatif dans la défense de problématiques citoyennes et contemporaines (Hurel et al, 2019). Dans cette communication, nous souhaitons revenir sur le cas pratique d'une série d'ateliers de médiation culturelle ayant utilisé Minecraft comme dispositif d'interrogation du commun, de circulation de visions du monde, de participation citoyenne et de production d'un discours écologique. À travers un retour d'expérience centré sur le déroulement des ateliers, mais également sur les décisions, créations et traces d'interactions des participants dans l'espace virtuel, nous souhaitons mettre en évidence plusieurs réalités d'un dispositif réhabilitant certes le pouvoir de modifier l'espace public aux mains des usagers, mais qui se construit sur une vision naturaliste de ce commun.
Research center :
Traverses - ULiège
Disciplines :
Communication & mass media
Author, co-author :
Messina, Alexis  ;  Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Département médias, culture et communication
Language :
French
Title :
Le jeu vidéo de construction comme outil de mobilisation, de prise de parole et de matérialisation de problématiques écologiques et environnementales : le cas LiègeCraft
Publication date :
10 December 2020
Event name :
Comment parler d’environnement ? Héros/hérauts et communication environnementale - Éco-colloque international sur la communication environnementale
Event organizer :
GER Communication, Environnement, Science et Société
Event place :
Aix-en-Provence, France
Event date :
du 9 au 11 décembre 2020
Audience :
International
Name of the research project :
LiègeCraft
Funders :
Maison des Sciences de l'Homme de l'Université de Liège; Liège Game Lab; Digital Lab de la Province de Liège
Commentary :
Diffusion prochaine de la communication en ligne.
Available on ORBi :
since 10 December 2020

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