Eprint first made available on ORBi (E-prints, working papers and research blog)
Rédiger le référentiel de compétences du Bachelor Universitaire de Technologie - Guide d'accompagnement à la rédaction du référentiel de compétences du B.U.T. en contexte d'APC
Georges, François; Poumay, Marianne
2020
 

Files


Full Text
IMPRIMER_ Guide_competences_ADIUT_FINAL.pdf
Publisher postprint (1.68 MB)
Ce guide a été spécifiquement rédigé à l'attention des IUT français, et plus particulièrement dans le contexte de la réforme APC qui y est engagée. Il répond aux besoins de ce contexte très spécifique.
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Compétences; APC; BUT; Référentiel; Enseignement supérieur
Abstract :
[fr] Ce guide vise à donner des éléments méthodologiques pour la conception et l’écriture du référentiel de compétences du Bachelor Universitaire de Technologie et des parcours le structurant. En Approche Par Compétence (APC), le référentiel de compétences constitue la colonne vertébrale de la formation. Il aide à prendre les décisions tant de structuration du programme que de mise en œuvre de celui-ci. Il permet aussi une communication transparente avec les étudiants et les partenaires socio-professionnels quant aux visées et attendus du programme. Pour aboutir à un référentiel de compétences qui oriente le programme de formation et guide sa mise en oeuvre, le guide appelle à préciser cinq éléments pour chacune des compétences, qui constituent cinq étapes de rédaction du référentiel (compétences, composantes essentielles, familles de situations, niveaux et approrentissages critiques). Il illustre chacune des étapes par quelques exemples de formulation issus de référentiels existants.
Research center :
LabSET - Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technologie - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Georges, François  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > LabSET
Poumay, Marianne ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > LabSET
Language :
French
Title :
Rédiger le référentiel de compétences du Bachelor Universitaire de Technologie - Guide d'accompagnement à la rédaction du référentiel de compétences du B.U.T. en contexte d'APC
Publication date :
June 2020
Number of pages :
17
Commentary :
Ce guide a été spécifiquement rédigé à l'attention des IUT français, et plus particulièrement dans le cadre de la réforme APC qui y est engagée. Il répond aux besoins de ce contexte très spécifique.
Available on ORBi :
since 20 November 2020

Statistics


Number of views
867 (68 by ULiège)
Number of downloads
1022 (46 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi