[fr] Devant l’impossibilité de faire le tour –même superficiellement- d’une question aussi vaste que
la définition des compétences à acquérir dans le cadre d’une éducation aux médias, nous n’avons pas traité ici du problème des stratégies. En outre, nous n’apporterons qu’un éclairage,
essentiellement celui de psychopédagogues, sur un sujet très complexe qui demande la
conjugaison d’une série d’apports venus d’horizons très différents comme la sociologie, la
communication, la philosophie, la politique. Le présent article se décline en quatre points, qui ne
pourront être que survolés :
A. Les médias et la médiatisation
B. Les médias et leur médiation dans le développement de la pensée humaine
C. Les compétences à développer SUR les médias
D. L’école et le développement des compétences sur les médias.
Research Center/Unit :
LabSET - Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technologie - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Leclercq, Dieudonné ; Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > Technologie de l'éducation
Poumay, Marianne ; Université de Liège - ULiège > Innovations méthodologiques en pédagogie de l'enseign. sup. - IFRES - LABSET
Language :
French
Title :
De l’apprentissage par les médias à l’éducation aux médias. Réflexions préalables à la définition de compétences à acquérir
Publication date :
December 1999
Event name :
Journées d’Etude Eduquer aux médias à l’heure du multimédias