Mise en place d'un dispositif soutenant la réalisation d'un entretien anamnestique de qualité auprès d'étudiants en première année de master en orthophonie
Prise de décision partagée; Entretien anamnestique; Pédagogie; EBP
Abstract :
[fr] Contexte : Quotidiennement, les orthophonistes sont amenés à prendre des décisions cliniques
importantes afin de proposer à leurs patients le traitement le plus efficace possible. En accord
avec la perspective de l’evidence-based practice, cette prise de décisions constitue un processus
complexe qui nécessite de combiner différentes variables dont les connaissances quant aux
préférences du patient (Dollaghan, 2007). Ainsi, les valeurs, choix et attentes de ce dernier
interviennent largement dans les prises de décisions cliniques.
L’entretien anamnestique constitue un moment privilégié pour aborder ces différents éléments
avec le patient. Il est donc important que tous les étudiants soient spécifiquement entraînés à
une démarche centrée sur le patient.
Objectif : L’objectif consiste à proposer un dispositif permettant aux étudiants inscrits en
première année de master en orthophonie de développer une démarche réflexive leur permettant
de mener un entretien anamnestique de qualité, au cours duquel le patient est placé au centre,
l’impact fonctionnel du trouble est pris en considération et menant à une prise de décision
partagée.
Méthodologie : Les trente-deux étudiants de Master 1 inscrits en orthophonie à l’Université de
Liège (année 2019-2020) ont participé à ce dispositif. Celui-ci s’est déroulé en différentes
étapes : (1) une étape pré-dispositif ; (2) 4 étapes appartenant au dispositif en tant que tel, allant
de l’analyse de la vidéo d’un professionnel à l’analyse de sa propre pratique avec un parent
fictif ; et (3) une étape post-dispositif. Les mesures pré- et post-dispositif sont prises suite à la
réalisation d’un jeu de rôle mené par les étudiants en binôme, l’un jouant le patient, l’autre
l’orthophoniste. La vignette clinique proposée lors des deux étapes est identique. Les
performances des étudiants sont analysées et mesurées à l’aide d’une adaptation française du
« Calgary-Cambridge Guide to communication : Process skills » (Kurtz, Silverman &
Draper,1998).
Résultats et discussion : Les données sont en train d’être récoltées et seront discutées. Une
étude préliminaire prometteuse, menée auprès de 6 étudiants, a déjà montré des différences
significatives. Nous nous attendons à ce que les étudiants améliorent leurs performances et
qu’ils soient capables de mettre le patient au centre de l’entretien anamnestique
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Leroy, Sandrine ; Université de Liège - ULiège > Clinique psychologique et logopédique universitaire (CPLU)
Willems, Sylvie ; Université de Liège - ULiège > Clinique psychologique et logopédique universitaire (CPLU)
Maillart, Christelle ; Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
Language :
French
Title :
Mise en place d'un dispositif soutenant la réalisation d'un entretien anamnestique de qualité auprès d'étudiants en première année de master en orthophonie
Publication date :
24 October 2020
Event name :
2e Congrès Inter-universitaire CCFUO (Congrès Collège des Centres de Formation Universitaire en Orthophonie)
Event organizer :
Département d’Orthophonie de Nice Université Côte d’Azur, l’Association Innovations A., sous l’égide du Collège des Centres de formation universitaire en Orthophonie