Poster (Scientific congresses and symposiums)
Mise en place d'un dispositif soutenant la réalisation d'un entretien anamnestique de qualité auprès d'étudiants en première année de master en orthophonie
Leroy, Sandrine; Willems, Sylvie; Maillart, Christelle
20202e Congrès Inter-universitaire CCFUO (Congrès Collège des Centres de Formation Universitaire en Orthophonie)
 

Files


Full Text
CCFUO_NIce_Poster_Sandrine Leroy.pdf
Author postprint (344.38 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Prise de décision partagée; Entretien anamnestique; Pédagogie; EBP
Abstract :
[fr] Contexte : Quotidiennement, les orthophonistes sont amenés à prendre des décisions cliniques importantes afin de proposer à leurs patients le traitement le plus efficace possible. En accord avec la perspective de l’evidence-based practice, cette prise de décisions constitue un processus complexe qui nécessite de combiner différentes variables dont les connaissances quant aux préférences du patient (Dollaghan, 2007). Ainsi, les valeurs, choix et attentes de ce dernier interviennent largement dans les prises de décisions cliniques. L’entretien anamnestique constitue un moment privilégié pour aborder ces différents éléments avec le patient. Il est donc important que tous les étudiants soient spécifiquement entraînés à une démarche centrée sur le patient. Objectif : L’objectif consiste à proposer un dispositif permettant aux étudiants inscrits en première année de master en orthophonie de développer une démarche réflexive leur permettant de mener un entretien anamnestique de qualité, au cours duquel le patient est placé au centre, l’impact fonctionnel du trouble est pris en considération et menant à une prise de décision partagée. Méthodologie : Les trente-deux étudiants de Master 1 inscrits en orthophonie à l’Université de Liège (année 2019-2020) ont participé à ce dispositif. Celui-ci s’est déroulé en différentes étapes : (1) une étape pré-dispositif ; (2) 4 étapes appartenant au dispositif en tant que tel, allant de l’analyse de la vidéo d’un professionnel à l’analyse de sa propre pratique avec un parent fictif ; et (3) une étape post-dispositif. Les mesures pré- et post-dispositif sont prises suite à la réalisation d’un jeu de rôle mené par les étudiants en binôme, l’un jouant le patient, l’autre l’orthophoniste. La vignette clinique proposée lors des deux étapes est identique. Les performances des étudiants sont analysées et mesurées à l’aide d’une adaptation française du « Calgary-Cambridge Guide to communication : Process skills » (Kurtz, Silverman & Draper,1998). Résultats et discussion : Les données sont en train d’être récoltées et seront discutées. Une étude préliminaire prometteuse, menée auprès de 6 étudiants, a déjà montré des différences significatives. Nous nous attendons à ce que les étudiants améliorent leurs performances et qu’ils soient capables de mettre le patient au centre de l’entretien anamnestique
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Leroy, Sandrine ;  Université de Liège - ULiège > Clinique psychologique et logopédique universitaire (CPLU)
Willems, Sylvie  ;  Université de Liège - ULiège > Clinique psychologique et logopédique universitaire (CPLU)
Maillart, Christelle  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
Language :
French
Title :
Mise en place d'un dispositif soutenant la réalisation d'un entretien anamnestique de qualité auprès d'étudiants en première année de master en orthophonie
Publication date :
24 October 2020
Event name :
2e Congrès Inter-universitaire CCFUO (Congrès Collège des Centres de Formation Universitaire en Orthophonie)
Event organizer :
Département d’Orthophonie de Nice Université Côte d’Azur, l’Association Innovations A., sous l’égide du Collège des Centres de formation universitaire en Orthophonie
Event place :
Nice, France
Event date :
du 23 octobre 2020 au 24 octobre 2020
Audience :
International
Available on ORBi :
since 11 November 2020

Statistics


Number of views
296 (13 by ULiège)
Number of downloads
254 (12 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi