Horror; Fear; Video game; Game studies; Play studies; Text; Survival horror; Genre; Sémiotics; Horreur; Peur; Jeu vidéo; Sciences du jeu; Texte; Sémiotique
Résumé :
[fr] Au sein des play/game studies, le texte a souvent tendance à être négligé au profit de l'analyse de composantes plus spécifiques au médium (comme le gameplay) ou plus apparentes (comme les graphismes). Ce mémoire a notamment pour but d'initier un premier pas dans la prise en compte du texte comme élément prépondérant au sein du jeu vidéo, cela en n'oubliant pas d'observer le cadre sémiotique complexe qui fait la spécificité du médium. Afin de montrer l'importance du texte, l'étude présente le rôle que celui-ci joue dans la suscitation de la peur chez le joueur. Après une introduction comprenant une redéfinition de ce qu'on peut entendre par jeu effrayant (car il apparait réducteur de se limiter au seul genre du survival horror) et un examen de la notion psychologique de peur, l'étude se centre sur une analyse d'exemples afin de valider le modèle proposé et de montrer la richesse des dispositifs de peur faisant intervenir le texte.
Centre de recherche :
Liège Game Lab
Disciplines :
Arts & sciences humaines: Multidisciplinaire, généralités & autres
Auteur, co-auteur :
Surinx, François-Xavier ; Université de Liège - ULiège > Master lang. & lettres fr. & rom., or. gén., à finalité
Langue du document :
Français
Titre :
Lire la peur dans leur jeu. Exploration du potentiel effrayant du texte dans le jeu vidéo
Titre traduit :
[en] Read fear into their game. Exploring the frightening potential of text in video games
Date de soutenance :
03 septembre 2020
Nombre de pages :
131
Institution :
ULiège - Université de Liège
Intitulé du diplôme :
Master en Langues et lettres romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en analyse et création de savoirs critiques
Promoteur :
Dozo, Björn-Olav ; Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Humanités numériques et cultures vidéoludiques
Membre du jury :
Barnabé, Fanny ; Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Humanités numériques et cultures vidéoludiques