Mémoire de licence/master (Mémoires et thèses)
La Contrainte ludique : de l'OuLiPo au jeu vidéo
Godfirnon, Maxime
2020
 

Documents


Texte intégral
Godfirnon - La Contrainte ludique - de l'OuLiPo au jeu vidéo.pdf
Preprint Auteur (1.87 MB)
Télécharger
Annexes
Défense Le roleplay - focalisations sur une contrainte.pdf
Postprint Éditeur (53.18 kB)
Texte de la défense présentant un éclairage supplémentaire sur le système que créent les trois focalisations présentées dans la partie pratique du mémoire.
Télécharger
Power point contrainte roleplay.odp
Postprint Éditeur (47.8 kB)
Power Point de la défense
Télécharger

Tous les documents dans ORBi sont protégés par une licence d'utilisation.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
Constrained litterature; constrained play; OuLiPo; Video game; game studies; expansive gameplay; playful constraint; Littérature sous contrainte; jeu sous contrainte; jeu vidéo; sciences du jeu; contrainte ludique; détournement
Résumé :
[en] This work proposes a general theory of game constraint, i.e. the voluntary addition of an additional rule structure to an initial game structure, making the game more difficult. Based on the definitions of the constrained literature by the Ouvroir de Littérature Potentielle (or OuLiPo) and game theorists, this research defines the notion of "playful constraint" before analyzing it in video games. Once a typology of classification and a method of analysis have been established, we consider the phenomena of institutionalization that can mark a constraint, the political dimensions that it can carry as well as the mechanism of creation of artworks that it can engender.
[fr] Ce travail propose une théorie générale de la contrainte ludique, à savoir l'ajout volontaire d'une structure de règles supplémentaires à une structure de jeu initiale, rendant ledit jeu plus difficile. En nous appuyant sur les définitions de la littérature sous contrainte de l'Ouvroir de Littérature Potentielle (ou OuLiPo) et des théoriciens du jeu, cette recherche définit la notion de "contrainte ludique" avant de l'analyser dans le jeu vidéo. Une fois une typologie de classification et une méthode d'analyse établie, nous y envisageons les phénomènes d'institutionnalisation qui peuvent marquer une contrainte, les dimensions politiques qu'elle peut porter ainsi que le mécanisme de création d’œuvres qu'elle peut engendrer.
Centre de recherche :
Liège Game Lab
Disciplines :
Littérature
Auteur, co-auteur :
Godfirnon, Maxime ;  Université de Liège - ULiège > Master lang. & lettres fr. & rom., or. gén., à finalité
Langue du document :
Français
Titre :
La Contrainte ludique : de l'OuLiPo au jeu vidéo
Titre traduit :
[en] Playful Constraint : from the OuLiPo to video game
Date de soutenance :
31 août 2020
Nombre de pages :
126
Institution :
ULiège - Université de Liège
Intitulé du diplôme :
Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en analyse et création de savoirs critiques
Promoteur :
Barnabé, Fanny  ;  Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Humanités numériques et cultures vidéoludiques
Membre du jury :
Purnelle, Gérald ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Poésie moderne et contemporaine de la langue française
Dozo, Björn-Olav  ;  Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Humanités numériques et cultures vidéoludiques
Disponible sur ORBi :
depuis le 10 septembre 2020

Statistiques


Nombre de vues
242 (dont 16 ULiège)
Nombre de téléchargements
425 (dont 7 ULiège)

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBi