[fr] La mise en place de dispositifs d’enseignement hybride connait un essor sans précédent dans l’enseignement supérieur à l’international. Aussi, les questions relatives à leur efficacité font l’objet de nombreux questionnements scientifiques puisque les déterminants du succès de l’implantation de tels dispositifs ne sont pas encore définis clairement. Cette étude, réalisée dans le cadre d’un cours d’introduction à la démarche de recherche, a pour objectif l’identification des facteurs exerçant un effet sur les performances des étudiants, une semaine après l’enseignement. Notre échantillon est composé de 124 étudiants (101 femmes, 23 hommes, X=26,2 ans) en 2e année en soins infirmiers. Dans un premier temps, les variables analysées sont (1) la participation à un quiz et (2) la lecture d’un feedback. Des ANOVA montrent que les performances des étudiants sont plus élevées s’ils ont à la fois participé au quiz et lu leur feedback. Ces résultats varient selon que la tâche de performances vise la rétention ou la compréhension. Dans un second temps, l’effet du timing du feedback est analysé et est proposé aux étudiants un feedback immédiat (groupe expérimental 1, n=41) ou différé (groupe expérimental 2, n=40). Le groupe contrôle est constitué des étudiants qui n’ont pas participé au quiz (n=43). Un test t montre qu’il n’y a pas de différence de performances selon que le feedback soit rendu immédiatement après le quiz ou 24h après. D’après ces résultats, dans un dispositif hybride, il serait intéressant de proposer un quiz aux étudiants pour améliorer le transfert de leurs connaissances et de l’accompagner d’un feedback pour optimiser la mémorisation des connaissances. Une réplication de cette étude au sein d’autres disciplines de l’enseignement supérieur est recommandée.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Sacre, Margault ; Université de Liège - ULiège ; Université Clermont Auvergne - UCA > EQUALE
Lafontaine, Dominique ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
Toczek, Marie-Christine; Université Clermont Auvergne - UCA > ACTé 4281
Language :
French
Title :
Identification de facteurs de succès pour les étudiants dans un dispositif hybride
Publication date :
January 2020
Number of pages :
Margault Sacré
Event name :
32e colloque international de l’Admee-Europe
Event place :
Casablanca, Morocco
Event date :
du 22 au 24 janvier 2020
Audience :
International
Funders :
We acknowledge the support received from the Agence Nationale de la Recherche of the French government through the program ‘‘Investissements d’Avenir’’ (16-IDEX-0001 CAP 20-25).