Abstract :
[fr] Le service de Turbomachines et Propulsion de l'Université de Liège dispose depuis plusieurs années d'un turboréacteur de laboratoire. Celui-ci consiste en un outil à vocation pédagogique très précieux, et c'est dans ce cadre que ce travail fut réalisé. L'objectif majeur de cette étude était la synthèse et l'application d'un contrôleur digital analogue aux systèmes en usage dans l'aviation civile et militaire. Pour atteindre ce but, plusieurs étapes furent nécessaires. Avant cette entreprise, le banc d'essai disposait d'une mesure de la poussée, effet utile du moteur, fortement parasitée par l'ajout de divers dispositifs au cours des années. Cette mesure étant une information importante, notamment en vue d'une modélisation, et l'effet régulé, il fut nécessaire d'améliorer le système existant. Ceci fut réalisé par une démarche technique complète. Un étalonnage du dispositif fut effectué et montra une pleine satisfaction de l'objectif. L'étape suivante fut la modélisation du moteur, pré-requis à toute étude ultérieure. Par une prise en compte des particularités de celui-ci, cette modélisation montra, après un recalage sur base de mesures prises au banc d'essai, une très bonne qualité de prédiction en régime stationnaire. Son extension au régime transitoire permit de modéliser précisément la dynamique liée à la vitesse de rotation. Celle des autres grandeurs fut par contre quantitativement déficiente mais qualitativement cohérente, en traduisant correctement le comportement physique de chacune. Il fut dès lors possible d'exploiter ce modèle pour la synthèse d'un régulateur. Le contrôleur devait répondre à deux objectifs: la diminution du temps de réponse et le respect des limites physiques du moteur. Ceci fut réalisé par la synthèse d'un régulateur comprenant une série de boucles SISO (Single Input Single Output): l'une gérant le contrôle sur la poussée et les autres garantissant chacune le respect d'une limite. L'utilisation de ce dispositif sur le modèle permit la satisfaction des objectifs, y compris en présence de bruit de mesure. La dernière étape du travail devait être l'application de ce contrôleur au banc d'essai. Celui-ci révéla cependant une telle inadaptation à un contrôle précis et rapide que l'objectif dû être orienté vers un contrôle plus simple, éloigné de la théorie précédente, qui autorisa néanmoins un suivi de consigne satisfaisant. Cette démarche permit malgré tout de mettre en exergue les déficiences du banc d'essai en vue d'une amélioration future conséquente, afin de permettre l'application de la théorie développée et d'ouvrir une porte vers un approfondissement du contrôle.