évaluation; enseignement supérieur; identité professionnelle; assessment; higher education; professional identity
Abstract :
[fr] Mars 2020 : en raison de la crise du Coronavirus, des centaines d’enseignants universitaires se voient demander par leurs autorités d’assurer, pendant la période de confinement, la continuité des services d’enseignement, par le recours aux outils numériques. Le présent article met en œuvre une approche conceptuelle intégrée pour évaluer la réception et les effets sur le développement professionnel de cette prescription institutionnelle. Deux outils théoriques sont mobilisés à cet effet : le modèle du développement professionnel de Clarke et Hollingsworth (2002) et celui de la gestion des tensions existentielles de Bajoit (2003). Appliquée au matériel récolté, leur combinaison permet de comprendre comment un enseignant poursuit le but prescrit tout en préservant un accomplissement personnel, transformant les conflits qui surgissent en foyers d’évolution identitaire. En s’appuyant sur cette étude de cas, l’article suggère des pistes qui permettraient aux formateurs d’enseignants de tirer parti des tensions révélées par la situation d’urgence pour personnaliser leurs accompagnements une fois la crise passée. [en] This article proposes an integrated conceptual framework in order to assess how the institutional prescription to continue teaching activities during the coronavirus health crisis by means of digital tools was experienced and influences professional growth. Two models were used: Clarke and Hollingsworth’s professional growth model and Bajoit’s identity model. Applied to one interview with a teacher, these bundled models reveal that, while enduring conflicts, the teacher pursues the prescribed aim in accordance with his personal fulfillment. These conflicts can then induce identity evolution. This article finally suggests how teacher trainers can take advantage of the conflicts generated by the emergency situation in order to customize their training after the crisis.
Research Center/Unit :
Institut de Recherche et de Formation en Enseignement Supérieur (IFRES)