Play studies; Game studies; Video game; Fear; Horror; Survival horror; Text; Horreur; Jeu vidéo; Peur; Sciences du jeu; Texte
Abstract :
[fr] Au sein des play/game studies, le texte a souvent tendance à être négligé au profit de l'analyse de composantes plus spécifiques au médium (comme le gameplay) ou plus apparentes (comme les graphismes). Cette présentation a pour but d'initier un premier pas dans la prise en compte du texte comme élément prépondérant au sein du jeu vidéo, cela en n'oubliant pas d'observer le cadre sémiotique complexe qui fait la spécificité du médium. Afin de montrer l'importance du texte, l'étude présente le rôle que celui-ci joue dans la suscitation de la peur chez le joueur. Après une brève introduction comprenant une redéfinition de ce qu'on peut entendre par jeu effrayant (car il apparait réducteur de se limiter au seul genre du survival horror) et un examen de la notion psychologique de peur, l'étude se centre sur une analyse d'exemples afin de valider le modèle proposé et de montrer la richesse des dispositifs de peur faisant intervenir le texte.
Research center :
Liège Game Lab
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Surinx, François-Xavier ; Université de Liège - ULiège > Master lang. & lettres fr. & rom., or. gén., à finalité
Language :
French
Title :
Lire la peur dans leur jeu. Exploration du potentiel effrayant du texte dans le jeu vidéo
Publication date :
14 April 2020
Event name :
Séminaire de recherche 2019-2020 du Liège Game Lab