Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Mise au point d’un dispositif améliorant les feedbacks métacognitifs aux étudiants lors de tests d’auto-apprentissage en sciences des aliments.
Clerquin, Sarah; Morvan, Annie; Leclercq, Dieudonné
2014Moodle Moot. Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle , 2-4 juin 2014
 

Files


Full Text
Clerquin Morvan Leclercq 2014 Feedbacks métacognitifs en Sciences des aliments MoodleMoot.pptx
Publisher postprint (1.1 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
self testing; confidence degrees; metacognition; auto-test par internet; degrés de certitude; métacognition
Abstract :
[nl] Les étudiants de première année à SupAgro Montpellier peuvent s'auto-administrer (par internet via Moodle) des tests de 50 questions QCMs (tirées aléatoirement d'une banque de questions portant sur les sciences des aliments). L'innovation de la présente action-recherche consiste à leur demander, en plus de leur réponse, un des 6 degrés de certitude suivants : 5% 20% 40% 60% 80% 95% (Consigne Leclercq, 2009). Un test expérimental a été soumis à 24 étudiants. Chaque étudiant a reçu, en plus des réponses correctes, des indices métacognitifs de sa performance : sa signature spectrale, ses indices de Confiance, d'imprudence et de Nuance. Des recommandations sont faites sur les modifications à introduire dans Moodle pour permettre automatiquement ces feedbacks métacognitifs aux étudiants et au professeur.
Disciplines :
Agriculture & agronomy
Author, co-author :
Clerquin, Sarah;  SupAgro INRA Montpellier
Morvan, Annie;  SupAgro INRA Montpellier
Leclercq, Dieudonné  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
Language :
French
Title :
Mise au point d’un dispositif améliorant les feedbacks métacognitifs aux étudiants lors de tests d’auto-apprentissage en sciences des aliments.
Alternative titles :
[en] Educational design to imrove feedbacks to students testing their mastery in self learning on food sciences
Publication date :
June 2014
Number of pages :
29
Event name :
Moodle Moot. Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle , 2-4 juin 2014
Event organizer :
Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle
Event place :
Paris, France
Event date :
4-6 juin 2014
Audience :
International
Available on ORBi :
since 30 April 2020

Statistics


Number of views
54 (2 by ULiège)
Number of downloads
16 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi