self testing; confidence degrees; metacognition; auto-test par internet; degrés de certitude; métacognition
Abstract :
[nl] Les étudiants de première année à SupAgro Montpellier peuvent s'auto-administrer (par internet via Moodle) des tests de 50 questions QCMs (tirées aléatoirement d'une banque de questions portant sur les sciences des aliments). L'innovation de la présente action-recherche consiste à leur demander, en plus de leur réponse, un des 6 degrés de certitude suivants : 5% 20% 40% 60% 80% 95% (Consigne Leclercq, 2009). Un test expérimental a été soumis à 24 étudiants. Chaque étudiant a reçu, en plus des réponses correctes, des indices métacognitifs de sa performance : sa signature spectrale, ses indices de Confiance, d'imprudence et de Nuance. Des recommandations sont faites sur les modifications à introduire dans Moodle pour permettre automatiquement ces feedbacks métacognitifs aux étudiants et au professeur.
Disciplines :
Agriculture & agronomy
Author, co-author :
Clerquin, Sarah; SupAgro INRA Montpellier
Morvan, Annie; SupAgro INRA Montpellier
Leclercq, Dieudonné ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
Language :
French
Title :
Mise au point d’un dispositif améliorant les feedbacks métacognitifs aux étudiants lors de tests d’auto-apprentissage en sciences des aliments.
Alternative titles :
[en] Educational design to imrove feedbacks to students testing their mastery in self learning on food sciences
Publication date :
June 2014
Number of pages :
29
Event name :
Moodle Moot. Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle , 2-4 juin 2014