[fr] Lors du premier cours d'hygiène hospitalière auprès d'IFSI, après un exposé oral, un texte est lu par les participants. Ensuite, ils jouent à un jeu de cartes, appelé Mémor'Hygiène. Le but est de lier les situations et les actes à y associer. On a procédé à 4 mesures des connaissances : (1) en prétest, (2) juste après l'exposé, (3) après lalecture du texte (donc avant le jeu) et (4) 5 mois plus tard. Le test était constitué de 20 QVF et 10 QROCs, avec degrés de certitude. Ce qui a permis, aux 3 moments de mettre en évidence les connaissances assurées et correctes mais aussi les connaissances incorrectes et assurées (les "misconceptions".
Disciplines :
Public health, health care sciences & services
Author, co-author :
Meunier, Olivier; Centre Hospitalier de Haguenau. EOH. France
Leclercq, Dieudonné ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
Untereiner, Hervé; CH Haguenau France
Vergnes, Christine; CH Hagenau France
Language :
French
Title :
Mesurer la pertinence d'un jeu de mémoire en complément des outils pédagogiques classiques pour l'apprentissage des bases de l'hygiène hospitalière
Alternative titles :
[en] Measuring relevance of a memory game to learn the bases of hospital hygiene rules
Publication date :
June 2019
Event name :
30° Congrès National de la Société Française d'HYgiène Hospitalière (SF2H)