Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Transition vers une éducation physique, au bien-être et à la santé : le cas de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Dupont, Jean-Philippe; Flamme, Xavier; Vercruysse, Benoît et al.
202011ème Biennale de l'ARIS (Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport)
 

Files


Full Text
aris_2020_Symposium_CAPBES_Dupont_Flamme_Vercruysse_Brau_Remacle_Bodart_Herreman_Bonni_Cloes.pdf
Publisher postprint (1.06 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
réforme; éducation physique; activité physique; bien-être; santé
Abstract :
[fr] Introduction générale/Présentation du contexte : Depuis 2014, la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) mène une réflexion transversale sur son système scolaire afin de renforcer la qualité de l’offre d’enseignement et d’adapter les compétences et les savoirs à développer aux besoins du 21ème siècle. Dans ce contexte, le cadre de référence des enseignants en éducation physique (EP) en charge des 3-15 ans connait actuellement une évolution très importante avec un renforcement de l’ancrage sociétal du cours (Cloes, 2017) et l’apparition du bien-être et de la santé parmi les priorités de l’enseignement (FWB, 2017). Cette nouvelle orientation demande aux acteurs de repenser les objectifs, les contenus, l’évaluation et le processus d’enseignement-apprentissage. C’est dans cette perspective que le CAPBES, un consortium de chercheurs issus des 12 institutions francophones formant des enseignants en EP, a été mandaté par le Ministère de l’Enseignement pour concevoir et expérimenter des dispositifs destinés à fournir une base de références aux praticiens. En s’appuyant sur le modèle de l’école qui bouge proposé par Snyers et al. (2014), le but de ce symposium consiste à illustrer plusieurs projets qui ont été testés par des membres du consortium. Description de l’organisation du symposium (vendredi 28/02/2020 de 13h00-14h30 - Session parallèle 6 - Espace Prémontrés) : 1) Introduction au symposium (Jean-Philippe Dupont) : enjeux et objectifs du groupe de recherche dans le cadre des travaux du Pacte d’Excellence en Fédération Wallonie-Bruxelles. 2) Présentation de l’équipe de Virton avec Benoit Vercruysse et Amélie Brau. 3) Présentation de l’équipe de Liège avec Marc Cloes et Jérémy Bonni. 4) Présentation de l’équipe de Bruxelles avec Xavier Flamme et Jean-Philippe Dupont. 5) Présentation de l’équipe de Morlanwez avec Sylvie Herreman et Madison Bodart. 6) Période d’échange avec l’auditoire.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Dupont, Jean-Philippe;  Haute Ecole Léonard De Vinci
Flamme, Xavier;  Haute Ecole Léonard De Vinci
Vercruysse, Benoît;  Haute Ecole Robert Schuman
Brau, Amélie;  Haute Ecole Robert Schuman
Madisson, Bodart;  Haute Ecole Condorcet
Herreman, Sylvie;  Haute Ecole Condorcet
Bonni, Jérémy ;  Haute Ecole de la Province de Liège - Université de Liège (doctorant)
Cloes, Marc  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Département des sciences de la motricité
Language :
French
Title :
Transition vers une éducation physique, au bien-être et à la santé : le cas de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Publication date :
28 February 2020
Event name :
11ème Biennale de l'ARIS (Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport)
Event organizer :
ARIS & Université de Liège
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
26 au 28 février 2020
Audience :
International
Available on ORBi :
since 21 March 2020

Statistics


Number of views
166 (6 by ULiège)
Number of downloads
84 (6 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi