Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)Praticiens, chercheurs, responsables politico-administratifs ensemble dans la construction de savoirs : l’étude d’un dispositif de recherche-action-formation dans l’accueil de l’enfance
Pirard, Florence; Glesner, Justine; Maulet, Nathalie
2020 • Eloge du bricolage dans un monde en voie de standardisation: formation, travail, institution
No document available.
Abstract :
[fr] Dans le secteur de l'accueil et de l'éducation des jeunes enfants, de plus en plus de
professionnels, formateurs, décideurs et chercheurs sont engagés dans des actions visant le
développement d'une qualité des services en réponse aux recommandations internationales
comme celles de l'Union européenne ou de l'OCDE. Si ces actions peuvent soutenir un
processus de professionnalisation et d'amélioration d’une qualité d’accueil pour tous, elles
risquent aussi de contribuer à une normalisation des pratiques éducatives en accord avec des
standards internationaux qui ne font pas suffisamment de place au développement et à la
reconnaissance des initiatives locales alternatives (Moss & Urban, 2017). Dans de nombreux
pays, il est désormais attendu la diffusion de « bonnes pratiques » qui auraient fait leur preuve
sans suffisamment investir les démarches d'accompagnement des pratiques en contexte, elles- mêmes potentiellement sources de transformation de pratiques et de production de savoirs.
Pourtant, des pratiques mises en oeuvre dans un lieu risquent d'être vidées de leur sens et de ne
pas produire l’effet escompté quand elles sont appliquées dans un autre contexte que celui où
elles ont été conçues. Elles peuvent aller à l’encontre de démarches réflexives pourtant
recherchées. Ceci montre l'importance de concevoir des dispositifs d'accompagnement
réunissant chercheurs, formateurs, professionnels de terrain et décideurs dans des dynamiques
de projet permettant de concevoir, mettre en oeuvre et analyser ensemble les effets des
pratiques en vue de régulations (et non de leur régularisation) (Pirard, 2007). S’ils prennent en
compte les prescrits en vigueur, les savoirs des différentes disciplines ainsi que les points de
vue des enfants, des familles, des professionnel-le-s, des responsables politico-administratifs
sur les orientations à privilégier dans chaque service, de tels dispositifs favorisent une analyse
de l’activité qui ne se réduit jamais à une simple application de références externes (Pirard,
Camus & Barbier, 2018).
Fondée sur l’analyse d’un dispositif d’accompagnement professionnel en réseau sur la place
des pères dans des crèches et des lieux de rencontre enfants-parents en Fédération Wallonie-
Bruxelles, notre communication montre comment des professionnel-le-s de différents
services, des responsables politico-administratifs et chercheur-e-s de différentes disciplines
(sciences de l’éducation, psychologie, sociologie, anthropologie de l’enfance) se mettent
ensemble en recherche à partir d’une problématique commune, suscitant prise de recul et de
conscience, remise en question et recadrages propices à d’autres manières de penser et d’agir.
Ce projet de recherche-action-formation est soutenu par l’ONE Academy, une initiative
développée par l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) en étroite collaboration avec
les universités francophones de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans l’objectif
d’encourager la co-construction de savoirs entre chercheur-e-s et professionnel-le-s de terrain
dans le champ de l’enfance. L’ONE Academy espère renforcer l’adéquation des apports des
recherches à la diversité des terrains ainsi que leur appropriation ou, le cas échéant, leur
adaptation par les professionnel-le-s. Si l’ONE Academy favorise la polyphonie des savoirs et
des pratiques, elle implique une modification du positionnement des parties prenantes
(chercheur-e-s, professionnel-le-s de terrain et décideurs) et une souplesse dans le rapport au
temps de la recherche et de l’action de terrain. Ce premier projet soutenu par l’ONE Academy
met notamment en évidence l’importance du processus de dé- et co-construction des pratiques
analysées dans la spécificité de leur contexte pour susciter conjointement une prise de
conscience de certaines croyances, une remise en question des représentations et des images
des pères et une transformation de pratiques qui les concernent dans les crèches et les lieux de
rencontres enfants-parents.
Title :
Praticiens, chercheurs, responsables politico-administratifs ensemble dans la construction de savoirs : l’étude d’un dispositif de recherche-action-formation dans l’accueil de l’enfance