Scientific conference in universities or research centers (Scientific conferences in universities or research centers)
les exemples dans le discours pédagogique: comment les utiliser et pour quel(s) impact(s)
Fossion, Gilles
2018
 

Files


Full Text
arch_17052018.pptx
Publisher postprint (9.63 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
exemple; discours; impacts
Abstract :
[fr] Cette recherche s’emploie à analyser les effets des exemples (utilisés en appui d’un discours oral) sur le public à qui ils s’adressent. Cette démarche constitue aujourd’hui un champ en émergence (voir notamment l’ouvrage coordonné par Auriac-Slusarczyk, 2013). C’est dans ce courant que notre recherche s’intègre. Ainsi, sur la base de résultats d’une précédente recherche (Fossion et Faulx, sous presse), nous postulons que les impacts cognitifs et motivationnels générés par l’exemple sont influencés, d’une part, par les caractéristiques intrinsèques de l’exemple et, d’autre part, par les caractéristiques individuelles de l’apprenant. Pour vérifier ces hypothèses, nous réalisons un protocole expérimental auprès de 400 étudiants universitaires répartis dans neuf groupes. Cela consiste à faire visionner, à chaque groupe, un premier film où l’enseignant définit un concept et un second présentant un exemple spécifique illustrant ce concept. L’objectif de cette démarche est d’observer, grâce à des questionnaires présentés avant/après visionnage, les différences d’effets cognitifs et motivationnels. La communication sera l’occasion de présenter en détail les résultats de ces expérimentations ainsi que les implications concrètes dans les pratiques éducatives. De manière générale, on s’attend à ce que les exemples influencent positivement les dimensions cognitives (compréhension, mémorisation) et motivationnelles (valeur et utilité perçue de la tâche...).
Research center :
ARCH - Adaptation, Résilience et CHangement - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Fossion, Gilles ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Apprentissage et formation continue des adultes
Language :
French
Title :
les exemples dans le discours pédagogique: comment les utiliser et pour quel(s) impact(s)
Publication date :
17 May 2018
Event name :
dap
Event organizer :
Unité de recherche Adaptation Résilience Changement (ARCh)
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
17 mai 2018
Available on ORBi :
since 11 February 2020

Statistics


Number of views
52 (2 by ULiège)
Number of downloads
19 (3 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi