[fr] Depuis 2012, les MOOCs (Cours en ligne ouverts et massifs) ont pris une place qu’il est impossible d’ignorer dans le paysage de l’enseignement supérieur. L’évaluation des apprentissages au sein de ces dispositifs est une problématique importante. La question de la certification se pose également de manière de plus en plus aiguë pour les établissements qui envisagent de produire des MOOCs.
La présente communication pose un regard sur ces questions, via l’analyse des pratiques d’évaluation proposées au sein de 12 MOOCs de l’Université de Liège (ULiège) en utilisant le modèle « prisme », qui examine 18 « facettes » de l’évaluation, auxquelles nous avons ajouté la notion de valorisation du MOOC.
L’évaluation au sein des MOOCs analysés peut être qualifiée majoritairement de critérielle, avec un feedback détaillé, centrée sur le produit d’apprentissage plutôt que le processus, continue et individuelle. L’analyse des 12 MOOCs montre une prédominance des évaluations à correction automatisée. Mais 11 MOOCs sur 12 ont montré une diversification des pratiques évaluatives, via des exercices à développement plus long (avec évaluation par les pairs ou auto-évaluation), voire des exercices complexes (portfolio, dissertation ou projet), impliquant une correction par un membre de l’équipe pédagogique.
Outre les attestations de réussite gratuites, une minorité des MOOCs délivre un certificat payant parfois valorisable dans un parcours académique ou comme formation complémentaire.
Si les quiz à correction automatique restent la méthode d’évaluation dominante dans les MOOCs de l’ULiège, comme dans la vaste majorité des MOOCs disponibles à l’heure actuelle, la diversification dans les méthodes d’évaluation peut contribuer à favoriser l'engagement au sein des MOOCs concernés. La poursuite de cette étude inclura une analyse des comportements des apprenants face aux différents types d'évaluation et leur influence sur le taux de complétion des MOOCs. La question de la certification, si elle existe, reste ici assez marginale.