Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Un dispositif pédagogique interactif, réflexif et hybride : le cas du MOOC La fabrique de l'aide internationale
Fettweis, Véronique; Pirotte, Gautier; Verpoorten, Dominique
2019Université d'Automne Ludovia#BE
 

Files


Full Text
Un dispositif pédagogique interactif, réflexif et hybride.pdf
Publisher postprint (1.72 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
MOOC; Hybrides; Simulation parlementaire; Enseignement supérieur; Interaction; Web 2.0
Abstract :
[fr] Cet article présente le MOOC « La fabrique de l’aide internationale » de manière à en faire ressortir 3 caractéristiques qui ont présidé à sa conception et qui en font l’originalité : (1) un scénario pédagogique de type collaboratif via l’intégration d’une simulation parlementaire en ligne et d’outils 2.0, (2) l’utilisation sur le campus du MOOC associé à une accréditation et (3) l’intégration résolue d’activités réflexives à la scénarisation pédagogique. L’expérience de ces 3 caractéristiques est ensuite questionnée à partir du terrain : sont-elles été perçues et appréciées par les étudiants ULiège? Peuvent-elles constituer une source d’inspiration pour d’autres MOOCs ? Suggèrent-elles des pistes pour sa régulation ?
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Fettweis, Véronique ;  Université de Liège - ULiège > IFRES
Pirotte, Gautier  ;  Université de Liège - ULiège > Faculté des sciences sociales > Socio-anthropologie du développement
Verpoorten, Dominique  ;  Université de Liège - ULiège > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
Language :
French
Title :
Un dispositif pédagogique interactif, réflexif et hybride : le cas du MOOC La fabrique de l'aide internationale
Publication date :
31 October 2019
Number of pages :
12
Event name :
Université d'Automne Ludovia#BE
Event organizer :
Ludovia
Event place :
Spa, Belgium
Event date :
du 29 octobre 2019 au 31 octobre 2019
Commentary :
Support de la présentation : https://view.genial.ly/5ad70c4750f6901fe1977936/interactive-content-ludiviabe
Available on ORBi :
since 21 January 2020

Statistics


Number of views
315 (32 by ULiège)
Number of downloads
160 (19 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi