Poster (Scientific congresses and symposiums)
Erreur de prédiction et apprentissage lexical dans les troubles développementaux du langage
Dauvister, Estelle; Maillart, Christelle
2019Groupe de contact en Psycholinguistique et Neurolinguistique - Rencontre 2019
 

Files


Full Text
Dauvister Estelle - GCPN 2019 - 2.pdf
Author postprint (768.09 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Developmental Language Disorder; Word learning; Statistical learning; Prediction error
Abstract :
[fr] Le tableau clinique associé aux troubles développementaux du langage (TDL) inclut fréquemment des difficultés lexico-sémantiques, particulièrement d’acquisition de nouveaux mots. Si ces difficultés sont aujourd’hui objectivées, leur explication reste méconnue. Les théories bayésiennes de la cognition offrent à ce titre un point de vue intéressant pour l’étude de l’apprentissage lexical. Elles mettent l’accent sur un mécanisme d’apprentissage en inférences inductives qui combinent connaissances acquises et informations de l’environnement. L’inférence inductive, et par conséquent l’apprentissage, peut alors être comprise comme la mise à jour de nos représentations. Certains auteurs considèrent que cette mise à jour est permise par la confrontation des représentations aux erreurs de prédiction. Notre étude proposera donc un design inspiré de Reuter, Borovsky et Lew-Williams (2019) dans lequel différents types de phrases seront présentées à des enfants avec TDL et des enfants tout-venant de même âge (6-12 ans). Ces phrases seront soit porteuses d’informations sémantiques (faisant appel aux connaissances internes), soit neutres. Elles seront par ailleurs congruentes ou non congruentes selon que le dernier mot est conforme à la prédiction amorcée ou non (non-mot). Parallèlement à l’énonciation des phrases, les enfants verront à l’écran un ensemble d’images parmi lesquelles figureront l’objet prédit, un objet inventé, et un distracteur. Une tâche de reconnaissance des non-mots présentés sera ensuite administrée. Nous faisons l’hypothèse que les enfants avec TDL seront moins à même de tirer parti du contexte sémantique, et donc effectueront moins d’erreurs de prédiction, et, par conséquent, un apprentissage plus pauvre marqué par de plus faibles scores en reconnaissance.
Research Center/Unit :
Unité de recherche Enfances
Disciplines :
Theoretical & cognitive psychology
Author, co-author :
Dauvister, Estelle ;  Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
Maillart, Christelle  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
Language :
French
Title :
Erreur de prédiction et apprentissage lexical dans les troubles développementaux du langage
Alternative titles :
[en] Prediction errors and word learning in Developmental Language Disorders
Publication date :
10 December 2019
Event name :
Groupe de contact en Psycholinguistique et Neurolinguistique - Rencontre 2019
Event organizer :
Groupe de contact en Psycholinguistique et Neurolinguistique
Event place :
Louvain-la-Neuve, Belgium
Event date :
20.12.2019
Funders :
F.R.S.-FNRS - Fonds de la Recherche Scientifique [BE]
Available on ORBi :
since 20 December 2019

Statistics


Number of views
270 (19 by ULiège)
Number of downloads
193 (15 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi