Reference : Formateurs de futurs enseignants à l’usage du numérique : quels profils dans le cadr...
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference/Abstract
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/241761
Formateurs de futurs enseignants à l’usage du numérique : quels profils dans le cadre d’une prescription faible ?
French
Rappe, Jonathan mailto [Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA >]
Bonni, Jérémy mailto [Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA >]
Laduron, Christophe mailto [Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA >]
21-Nov-2019
Yes
International
Colloque AUPTIC 2019
21 novembre 2019
AUPTIC éducation
Fribourg
Suisse
[fr] formation initiale des enseignants ; tâche redéfinie ; intégration du numérique
[fr] En Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, les enseignants comme les formateurs d’enseignants déclarent souffrir d’un manque de maîtrise des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et de compétences quant à leur intégration dans les pratiques d’enseignement (Delacharlerie, Fiévez, Lennertz & Lumen, 2018). Actuellement, la formation des futurs enseignants à l’usage du numérique (si l’on exclut ceux de l’enseignement secondaire supérieur) se concrétise au sein d’un cours de Bachelier pour lequel les formateurs ont pour seule prescription l’intitulé du cours (Apports des Médias et des Technologies de l’Information et de la Communication en Enseignement, abrégé AMTICE) et son volume-horaire (soixante heures réparties sur l’ensemble de la formation). Si des initiatives existent pour soutenir ces formateurs dans la construction de leur cours (Denis & Fontaine, 2008), la tâche de ces formateurs d’enseignants dans ce cadre reste fortement « discrétionnaire » (Valot, 2006, cité par Pastré, 2007) : les moyens et les buts (bien que ceux-ci soient relativement flous dans cette situation) sont imposés à l’enseignant, mais les modalités d’action sont grandement laissées à leur appréciation (par opposition aux tâches « tayloriennes »). Ainsi, dans une situation où la tâche prescrite aux formateurs d’enseignants sur la question du numérique est peu définie, cette étude vise à identifier la manière dont ces enseignants redéfinissent leur tâche (Leplat, 2011), c’est-à-dire la manière dont ils ré-élaborent les buts généraux de leur action de formateurs AMTICE en lien avec leurs contraintes et leurs ressources. Au travers d’entretiens semi-directifs menés auprès de neuf formateurs d’enseignants responsables du cours AMTICE, nous avons mis en lumière différents profils de formateurs d’enseignants quant à la question de la formation à l’usage du numérique. Ces profils sont notamment déterminés par les intentions pédagogiques et les objets de savoir sélectionnés pour le cours, mais également par les représentations des enseignants quant au cours AMTICE en lui-même et à son utilité. Les résultats mettent en avant la présence de deux catégories de profils que nous nommons « technique », « pédagogique », chacune d’elles présentant certaines ramifications. En effet, bien que chaque formateur AMTICE interrogé conserve ses spécificités, et ce dans les différentes dimensions interrogées, le profil de chacun d’eux semble se rapprocher de l’une de ces deux catégories, ou en être à la jonction. Nous avons par ailleurs tenté d’identifier quelques hypothèses explicatives de la construction de ces différents profils, notamment dans la formation initiale des formateurs rencontrés. Les conclusions de cette étude permettent en outre d’identifier des perspectives de recherche autour de l’analyse de la tâche effective (Leplat, 2011) de certains de ces enseignants, que nous envisageons d’étudier sous l’angle de la didactique professionnelle (Pastré, 2011).
Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage (CRIFA)
AMTICE
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/241761

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