Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Les Learning Analytics : un phénomène en expansion dans l’enseignement supérieur Rapport de recherche sur l’implémentation de démarches issues du concept de Learning Analytics
Hausman, Matthieu; Auquière, Amélie; Hubert, Sylviane et al.
2019ABC Day 2019
 

Files


Full Text
ABC-Day 2019 Hausman ORBI.pdf
Author postprint (6.25 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Learning Analytics; Pédagogie; Enseignement supérieur
Abstract :
[fr] En Fédération Wallonie-Bruxelles, le Pacte pour un Enseignement d’Excellence prévoit de renforcer considérablement la présence du numérique, non seulement au niveau des pratiques pédagogiques, mais également à des fins administratives, notamment afin de suivre plus aisément l’évolution des élèves qui fréquentent les établissements de notre système éducatif. Il est intéressant de permettre aux élèves d’utiliser ces nouveaux moyens pour stimuler leurs apprentissages. Cependant, il est possible d’aller plus loin, de faire un usage pédagogique des informations générées à partir de l’utilisation de ces outils numériques afin de mieux comprendre comment les apprentissages qui y sont associés se déroulent. Dans l’enseignement supérieur, cette pratique se développe de plus en plus et est connue sous l’appellation « Learning Analytics ». Les Learning Analytics (LA) font référence à un champ conceptuel traitant de l'analyse des traces produites par les étudiants dans le cadre de leurs activités d'apprentissage (Siemens & Long, 2011). Plus précisément, ils sont définis comme « […] the measurement, collection, analysis and reporting of data about learners and their contexts, for the purpose of understanding and optimising learning and the environments in which it occurs. » (Siemens & Long, 2011, p.34). De manière générale, les LA consistent à documenter systématiquement les activités d'apprentissage des étudiants – leurs interactions avec les environnements d'apprentissage, leur utilisation des ressources, leurs performances lors d’évaluations, etc. – afin de leur donner des conseils personnalisés visant à améliorer leur apprentissage. Parallèlement, les données relatives aux comportements d’apprentissage des étudiants peuvent être analysées en vue d'améliorer les pratiques pédagogiques des enseignants. Situés à la croisée de plusieurs disciplines telles que les sciences de l'éducation, les sciences des données, la visualisation des données et l'ingénierie informatique, les LA semblent donc très prometteurs, mais aussi complexes. En décembre 2018, nous avons produit un rapport relatif à l’implémentation de Learning Analytics dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles (Detroz et al., 2018). Ce rapport présente le concept, ses apports et ses limites ainsi que des exemples de dispositifs existant, des avis d’utilisateurs potentiels et nos conclusions quant au possible déploiement de telles démarches au sein de nos établissements. Avec l’usage croissant de ressources numériques, les Learning Analytics offrent la possibilité d’observer autrement les mécanismes d’apprentissage, de soutenir la régulation des apprenants et des enseignants et ce, indépendamment du niveau d’enseignement auquel on se situe. Ce concept peut être appliqué tant dans l’enseignement obligatoire que dans l’enseignement supérieur. Dès lors, s’y intéresser et envisager son intégration dans la manière penser le métier d’enseignant nous semble des plus pertinents.
Research Center/Unit :
IFRES
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Hausman, Matthieu  ;  Université de Liège - ULiège > IFRES
Auquière, Amélie ;  Université de Liège - ULiège > AEE : Guidance-Etude
Hubert, Sylviane ;  Université de Liège - ULiège > AEE : Guidance-Etude
Detroz, Pascal  ;  Université de Liège - ULiège > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
Language :
French
Title :
Les Learning Analytics : un phénomène en expansion dans l’enseignement supérieur Rapport de recherche sur l’implémentation de démarches issues du concept de Learning Analytics
Publication date :
15 November 2019
Event name :
ABC Day 2019
Event organizer :
ABC Educ
Event place :
Louvain-la-Neuve, Belgium
Event date :
15 novembre 2019
Funders :
FWB - Fédération Wallonie-Bruxelles
Available on ORBi :
since 15 November 2019

Statistics


Number of views
253 (14 by ULiège)
Number of downloads
233 (5 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi