Article (Scientific journals)
L'usage des TICE pour répondre aux attentes des étudiants sportifs de haut niveau ?
Bonni, Jérémy; Cloes, Marc; Denis, Brigitte
2019In Education et Formation, e-313
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
Bonni_Cloes_Denis_Revue_Education&Formation_e_313_04_2019.pdf
Publisher postprint (466.74 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Étudiant sportif; Enseignement supérieur; Sport de haut niveau; Attentes; Éducation; TICE; Dispositif technopédagogique; Dispositif hybride
Abstract :
[fr] L’actuelle nécessité d’obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur afin de s’assurer un avenir plus serein, nous a amené à nous intéresser au cas d’étudiants sportifs de l’Université de Liège, devant concilier une pratique sportive de haut niveau avec des études universitaires. L’objectif de cette étude consiste à analyser les attentes spécifiques de ces étudiants, tout en validant (ou non) la pertinence du recours aux Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) pour répondre à celles-ci. Une analyse qualitative d’entretiens semi-directifs a été menée auprès d’un échantillon de neuf « étudiants sportifs ULiège ». Plusieurs aspects de la conciliation d’un sport de haut niveau avec des études universitaires y ont été ciblés puis regroupés en cinq catégories : les difficultés, les aides, l’enseignement, l’intégration des TICE dans la formation et les contacts entre les étudiants sportifs. Les résultats permettent d’identifier trois difficultés majeures rencontrées par ces étudiants, d’obtenir un état des lieux des aides actuellement proposées à l’ULiège, de leur réelle utilisation et de l’avis des étudiants à leur propos, tout en identifiant des aides supplémentaires qu’il serait opportun de proposer. Cette étude met également en évidence l’absence d’adaptations des pratiques pédagogiques des enseignants pour répondre aux attentes spécifiques des étudiants sportifs, en regard des difficultés supplémentaires auxquelles ils sont confrontés par leur double carrière. Très peu d’entre eux mettraient d’ailleurs en place des scénarios pédagogiques intégrant les TICE. Nous soulignons par ailleurs la pertinence du recours aux TICE et à des dispositifs de formation hybrides, alternant activités en présentiel et activités à distance, et de la mise en place d’un espace dédié à ces étudiants sur une plateforme de formation à distance, afin de contrecarrer les éventuelles difficultés qu’ils rencontrent et de faciliter leur réussite dans leur double carrière.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Bonni, Jérémy ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation et des Sciences de la motricité > CRIFA (Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage) et SIGAPS (Service d'Intervention et de Gestion en Activités Physiques et Sportives)
Cloes, Marc  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Département des sciences de la motricité
Denis, Brigitte ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Techn. de l'information & de la communicat. pour l'éducation
Language :
French
Title :
L'usage des TICE pour répondre aux attentes des étudiants sportifs de haut niveau ?
Publication date :
September 2019
Journal title :
Education et Formation
eISSN :
2032-8184
Publisher :
Université de Mons, Mons, Belgium
Special issue title :
Bilan et perspectives de recherches en Technologie de l'Éducation, Formation et Pédagogie Universitaire
Volume :
e-313
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Funders :
F.R.S.-FNRS - Fonds de la Recherche Scientifique [BE]
FWB AGE - Fédération Wallonie-Bruxelles. Administration générale de l'Enseignement [BE]
Funding text :
Administration générale de la Recherche scientifique. Service général du pilotage du système éducatif
Available on ORBi :
since 14 October 2019

Statistics


Number of views
343 (25 by ULiège)
Number of downloads
211 (8 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi