Formation continue; TICE; Enseignement supérieur; Conception participative; Mise en réseau
Abstract :
[fr] Deux axes nous semblent pertinents pour une formation continue efficace des enseignants du supérieur à l’usage pédagogique des TIC : d’un côté une offre de formation basée sur une analyse des besoins des enseignants par rapport à leur projet éducatif personnel, de l’autre une mise en réseau de ces enseignants. La présente contribution traite de l’ingénierie d’un dispositif de formation conçu sur la base de ces principes : le projet HETICE. L’un de ses pivots consiste en un groupe de personnes-relais détachées dans les Hautes Écoles partenaires du projet. Cet article se focalise sur les rôles de ces personnes, à partir de leurs perceptions et celles des enseignants bénéficiaires du projet, et sur la mesure dans laquelle ces rôles soutiennent effectivement une offre de formation variée et adaptée aux besoins des enseignants, ainsi que leur mise en réseau.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Rappe, Jonathan ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
Denis, Brigitte ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Techn. de l'information & de la communicat. pour l'éducation
Language :
French
Title :
Conception participative en formation continue
Publication date :
September 2019
Journal title :
Education et Formation
eISSN :
2032-8184
Publisher :
Université de Mons, Mons, Belgium
Special issue title :
Bilan et perspectives de recherches en Technologie de l'Éducation, Formation et Pédagogie Universitaire