classe inversée; thérapeutique; multidisciplinarité; cursus médical de base
Abstract :
[fr] Les patients présentant une multimorbidité sont très souvent sujets à une polymédication. La fragmentation des soins de santé reste la règle, ses conséquences sont bien connues. Chaque médecin, quelle que soit sa spécialité, partage la responsabilité de protéger le patient des effets de cette fragmentation. L’enseignement de la médecine n’échappe pas à ses effets néfastes. Aussi est-il important de proposer à tout futur médecin un enseignement intégré et multidisciplinaire de la thérapeutique.
L’objectif du dispositif développé en dernière année du cursus médical de base est d’implémenter une méthode d’apprentissage multidisciplinaire et intégrée en thérapeutique. Le cours concerne 220 étudiants et 4 disciplines médicales.
Les principes pédagogiques souhaités (étudiants au centre, activités qui ont du sens, apprentissage actif, accessibilité et qualité des ressources, feedbacks rendus aux étudiants, méthode isomorphe) sont rencontrés dans la méthode de la classe inversée.
Des ressources vidéos et des cas cliniques intégrés ont été construits pour répondre au principe général « apprentissage à la maison et devoir en classe ».
A la maison, les étudiants individuellement visualisent vidéos et contenus, créés par les enseignants multidisciplinaires. En présentiel et en petits groupes, les étudiants analysent ensemble un cas clinique et répondent en ligne à des QCM. Ensuite en plénière, les étudiants interrogent le groupe multidisciplinaire d’enseignants, un feedback leur est rendu. Après le cours, un débriefing entre enseignants permet de réguler le dispositif.
Les vidéos postées en ligne ont été visualisées par 95 % des étudiants. Les sessions plénières ont été suivies par 50 % des étudiants sans incitant. En moyenne, près de 25 % des étudiants ont donné leur avis. Ils sont satisfaits du format de la classe inversée. Ils apprécient les sujets prévalents basés sur des vignettes cliniques réelles, ainsi que les vidéos qu’ils jugent claires et intéressantes. Ils apprécient l’intervention de nombreux enseignants. Mais les étudiants déplorent manquer de temps dans leur horaire pour préparer le cours.
Les enseignants sont enthousiastes. L’investissement financier et en temps est important.
Dans le futur, il serait souhaitable que naissent des occasions d’intégrer les matières tout au long du cursus médical et des dispositifs d’apprentissage interdisciplinaires entre étudiants de différentes filières
Dumont A, Berthiaume D. La pédagogie inversée. Enseigner autrement dans le supérieur par la classe inversée. Bruxelles : De Boeck, 2016.
Viau, R. La motivation en contexte scolaire. Bruxelles : Bruxelles : De Boeck, 1998
Research Center/Unit :
Département Universitaire de Médecine Générale de l'Université de Liège
Disciplines :
General & internal medicine
Author, co-author :
Belche, Jean Luc ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Médecine générale
MASSART, Valérie ; Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Département ULiège > Médecine générale (ULiège)
Kang, Thida ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Médecine générale