[fr] Cette thèse de doctorat examine la présence, la pertinence et l’efficacité du feedback correctif écrit (FCE) en anglais langue étrangère dans l’enseignement secondaire supérieur organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Nous commençons par une introduction. Le premier chapitre est consacré à la littérature scientifique portant sur le FCE en langue seconde ou étrangère. Le deuxième chapitre circonscrit la place des FCE dans les documents officiels que les enseignants de LE en FWB doivent respecter. Le troisième chapitre traite des pratiques enseignantes centrales ou liées au FCE, dont les descriptions ont été récoltées au moyen d’une enquête, d’entretiens avec des enseignants en fonction et des inspecteurs, et de deux rapports du Service de l’inspection. Le quatrième chapitre présente une recherche exploratoire portant sur l’efficacité de trois types de FCE : le soulignement, la correction directe et les explications métalinguistiques. Nous terminons par une synthèse et mise en perspective. Il ressort essentiellement de la présente recherche que le FCE peut promouvoir l’acquisition d’une langue étrangère dans le contexte de la FWB, même si son efficacité est modérée dans le meilleur des cas. Cependant, la correction des erreurs dans le cadre d’évaluations certificatives mériterait d’être questionnée, car ce contexte particulier impose des contraintes spécifiques à l’enseignant au détriment des élèves plus faibles. [en] This doctoral thesis examines how pervasive, relevant and efficient written corrective feedback (WCF) in English as a foreign language (EFL) is in high schools organized or subsidized by the Federation Wallonia-Brussels (FWB). I start with an introduction. The first chapter consists in an overview of the scientific literature on WCF in a second or foreign language context. The second chapter sheds light on the place of WCF in the official documents that FL teachers must respect in FWB. The third chapter deals with teaching practices central to or linked with WCF, whose accounts were gathered thanks to a survey, interviews with in-service teachers and inspectors, and two reports by the Inspection Service. The fourth chapter consists in an exploratory study on the efficacy of three types of WCF: underlining, direct correction and metalinguistic explanations. This thesis ends with a summary and new research prospects. Results mainly show that WCF can foster foreign language acquisition in the context of FWB even though its efficacy is moderate in the best case. However, error correction in the context of summative assessment should be questioned, as this particular context imposes specific constraints on teachers at the expense of weaker students.
Research Center/Unit :
Service de didactique des langues modernes
Disciplines :
Languages & linguistics Education & instruction
Author, co-author :
Noiroux, Kevin ; Université de Liège - ULiège > ISLV : Enseignements facultaires des langues étrangères
Language :
French
Title :
LE FEEDBACK CORRECTIF ÉCRIT EN ANGLAIS LANGUE ÉTRANGÈRE : Le cas de l’enseignement secondaire supérieur général en Fédération Wallonie-Bruxelles
Alternative titles :
[en] Written Corrective Feedback in English as a Foreign Language
Defense date :
03 December 2019
Institution :
ULiège - Université de Liège
Degree :
Docteur en Langues et lettres
Promotor :
Simons, Germain ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen)
President :
Fagnant, Annick ; Université de Liège - ULiège > Centres généraux > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
Secretary :
Tunca, Daria ; Université de Liège - ULiège > Département de langues modernes : linguistique, littérature et traduction > Littérature anglaise
Jury member :
Meunier, Fanny ; Université de Liège - ULiège > CARE "ULiège Library" > ULiège Library : Sciences de la Santé