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Apprentissage de nouveaux mots dans les troubles développementaux du langage : Catégorisation et généralisation
Dauvister, Estelle; Maillart, Christelle
2019Ecole d'été en logopédie/orthophonie 2019
 

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Dauvister Estelle - EDE 2019 - Troubles développementaux du langage et apprentissage de nouveaux mots.pdf
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Keywords :
Developmental Language Disorder; Word acquisition; Generalization
Abstract :
[fr] Les troubles développementaux du langage (TDL) sont caractérisés, entre autres, par des difficultés d'apprentissage lexical (Kan & Windsor, 2010). Depuis plusieurs années, nous assistons par ailleurs à l'émergence des théories bayésiennes des apprentissages, qui offrent un cadre intéressant pour étudier ces difficultés (Xu & Tenenbaum, 2007). En effet, elles postulent l'existence d'un puissant mécanisme d'inférences statistiques comme moteur des apprentissages, inférences réalisées par la combinaison de connaissances a priori (connaissances sémantiques p.ex.) et de la vraisemblance des données issues de l'environnement (Perfors, Tenenbaum, Griffiths & Xu, 2011). Ce mécanisme permettrait en outre des apprentissages rapides pouvant rapidement gagner en abstraction (Tenenbam, Griffiths & Kemp, 2006). A partir de ces théories, nous formulons l'hypothèse d'un déficit en inférences bayésiennes comme sous-jacent aux difficultés d'apprentissage lexical des enfants présentant un TDL. Plus précisément, nous nous sommes intéressés à la façon dont ils peuvent mobiliser ce mécanisme en inférences pour apprendre une règle de classification, et comment cette règle nouvellement apprise pouvait être généralisée pour étendre la catégorie créée. Nous nous sommes par ailleurs interrogés sur la capacité de ces enfants à utiliser des connaissances a priori dans une tâche de catégorisation. Pour ce faire, nous avons proposé une tâche d'apprentissage de nouveaux-mots, suivie d'une tâche de généralisation, et enfin d'une tâche d'apprentissage d'associations. Ces tâches ont été proposées à 20 enfants TDL ainsi qu'à des enfants tout-venant de même âge chronologique. Les résultats révèlent des aptitudes intègres chez les enfants TDL sur du matériel simple, ouvrant la possibilité d'observer ces mêmes compétences en contexte de complexité accrue.
Disciplines :
Theoretical & cognitive psychology
Author, co-author :
Dauvister, Estelle ;  Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
Maillart, Christelle  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
Language :
French
Title :
Apprentissage de nouveaux mots dans les troubles développementaux du langage : Catégorisation et généralisation
Publication date :
July 2019
Event name :
Ecole d'été en logopédie/orthophonie 2019
Event organizer :
ULiège - Université de Liège
Event date :
01.07.2019 au 05.07.2019
Audience :
International
Funders :
F.R.S.-FNRS - Fonds de la Recherche Scientifique [BE]
Available on ORBi :
since 29 July 2019

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