Article (Scientific journals)
S'essayer à l'enseignement explicite d'une démarche d'interprétation: composer avec des conceptions acquises en formation initiale
Schillings, Patricia; André, Marine
2019In Caractères, 59, p. 55-71
 

Files


Full Text
Caracteres_59_final_art4.pdf
Publisher postprint (375.33 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Abstract :
[fr] Cet article illustre les difficultés que peuvent rencontrer des enseignants pour endosser une posture d’enseignement explicite, même lorsque des outils extrêmement détaillés et structurés leur sont proposés. L’analyse des modifications introduites dans un atelier de lecture visant l’enseignement de la démarche « réagir personnellement à un texte » fait apparaitre non seulement les résistances éprouvées par les enseignants face au principe de rendre eux-mêmes visible une démarche mais également le piège qui consiste à mettre à l’avant-plan la volonté de faire s’exprimer tous les élèves sur leur vécu ou sur le récit (le quoi), au détriment des échanges ciblés sur la manière de mettre en œuvre leurs démarches (le comment).
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Schillings, Patricia ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
André, Marine  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
Language :
French
Title :
S'essayer à l'enseignement explicite d'une démarche d'interprétation: composer avec des conceptions acquises en formation initiale
Publication date :
June 2019
Journal title :
Caractères
ISSN :
1377-3755
eISSN :
2736-2329
Publisher :
Association Belge pour la Lecture (ABLF), Seilles, Belgium
Volume :
59
Pages :
55-71
Available on ORBi :
since 17 July 2019

Statistics


Number of views
320 (24 by ULiège)
Number of downloads
482 (13 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi