[fr] D'un point de vue didactique, le passage de l'enseignement primaire à l'enseignement secondaire correspond, entre autres, à un passage des apprentissages arithmétiques vers les premiers apprentissages algébriques.
L'objectif de cette étude exploratoire est de préciser quelques caractéristiques de l'articulation entre l'arithmétique et l'algèbre dans le contexte des problèmes arithmétiques de type "Partages inégaux". A la lumière d'une revue de la littérature de recherche, l'auteur dégage d'une part les obstacles conceptuels majeurs entre les deux approches et d'autre part les complémentarités qui peuvent se rencontrer dans le contexte de la résolution de problèmes.
Deux questions de recherches sont ensuite traitées par le biais d'une analyse de manuels scolaires et d'interviews de quinze élèves de 11 à 14 ans :
* Les problèmes envisagés en arithmétique et en algèbre favorisent-ils une articulation fructueuse entre les deux domaines ?
* Si les élèves sont confrontés à des problèmes qui permettent une articulation fructueuse entre arithmétique et algèbre, comment cette articulation se manifeste-t-elle ?
Disciplines :
Mathematics
Author, co-author :
Demonty, Isabelle ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
Language :
French
Title :
L'articulation entre l'arithmétique et l'algèbre dans le cadre de la résolution de problèmes arithmétiques
Alternative titles :
[en] The articulation between arithmetic and algebra in the context of problem solving
Defense date :
August 2001
Institution :
Université Paris VII - Denis Diderot, Paris, France
Degree :
Diplôme d'études approfondies en didactique des disciplines - Option : Didactique des mathématiques