[fr] À l’origine deux architectes1, enseignantes dans deux institutions différentes, l’une située en
France à Paris : Ecole nationale supérieure d’architecture (ENSA) Paris Malaquais, l’autre en
Belgique à Bruxelles : Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme
(UCLouvain-LOCI). Chacune, au sein de son établissement, dans ses recherches et sa
pratique d’enseignante, expérimente et vise à enrichir la pédagogie du projet d’architecture.
Notre rencontre lors du deuxième séminaire en pédagogie de l’enseignement de l’architecture
et du paysage du Réseau Papier2 à Rennes en 2015 a été le point de départ d’échanges qui ont
abouti à la mise en oeuvre de nouveaux niveaux de collaborations qui enrichissent nos
pratiques pédagogiques et améliorent les apprentissages des étudiants. Dans cette
contribution, nous expliquerons le cadre dans lequel cette coopération a été construite, nous
nous interrogerons sur la distinction entre coopération et collaboration et nous évaluerons
l’impact que cela a eu sur notre démarche pédagogique.
Vajda, Joanne; École nationale supérieure d’architecture de Paris Malaquais, AHTTEP > AHTTEP – Architecture Histoire Techniques Territoires Patrimoines, UMR CNRS/MCC
Le Coguiec, Eric ; Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Rech. en projet d'archi. et de la rech. par le projet
Leduc, Diane; Université du Québec à Montréal > Département de didactique
Scheffers, Patricia ; Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Architecture Site Outremeuse
Language :
French
Title :
Construire une démarche pédagogique et déployer la coopération à toutes les échelles entre écoles d’architecture européennes
Publication date :
2019
Event name :
QPES 2019 - (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ?
Event organizer :
'IMT Atlantique, l’ENSTA Bretagne et l’Université de Bretagne Occidentale
Event place :
Brest, France
Event date :
19-21 juin 2019
Audience :
International
Main work title :
Actes du colloque - QPES 2019 - (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ?