Paper published in a book (Scientific congresses and symposiums)
Construire une démarche pédagogique et déployer la coopération à toutes les échelles entre écoles d’architecture européennes
Raucent, Marie-Christine; Vajda, Joanne; Le Coguiec, Eric et al.
2019In Actes du colloque - QPES 2019 - (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ?
Peer reviewed
 

Files


Full Text
QPES-2019_Coopération à différents niveaux entre écoles d'architectures européennes_RAUCENT-VAJDA-LECOGUIEC-SCHEFFERS-LEDUC.pdf
Publisher postprint (374.93 kB)
Download
Annexes
Raucent-Vajda_QPES 2019_16_06_vf.pdf
Publisher postprint (3.99 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Coopération; Collaboration; Création; Architecture; Processus d'apprentissage
Abstract :
[fr] À l’origine deux architectes1, enseignantes dans deux institutions différentes, l’une située en France à Paris : Ecole nationale supérieure d’architecture (ENSA) Paris Malaquais, l’autre en Belgique à Bruxelles : Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme (UCLouvain-LOCI). Chacune, au sein de son établissement, dans ses recherches et sa pratique d’enseignante, expérimente et vise à enrichir la pédagogie du projet d’architecture. Notre rencontre lors du deuxième séminaire en pédagogie de l’enseignement de l’architecture et du paysage du Réseau Papier2 à Rennes en 2015 a été le point de départ d’échanges qui ont abouti à la mise en oeuvre de nouveaux niveaux de collaborations qui enrichissent nos pratiques pédagogiques et améliorent les apprentissages des étudiants. Dans cette contribution, nous expliquerons le cadre dans lequel cette coopération a été construite, nous nous interrogerons sur la distinction entre coopération et collaboration et nous évaluerons l’impact que cela a eu sur notre démarche pédagogique.
Research center :
LOCI
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Raucent, Marie-Christine;  Université Catholique de Louvain - UCL > Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme (LOCI)
Vajda, Joanne;  École nationale supérieure d’architecture de Paris Malaquais, AHTTEP > AHTTEP – Architecture Histoire Techniques Territoires Patrimoines, UMR CNRS/MCC
Le Coguiec, Eric ;  Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Rech. en projet d'archi. et de la rech. par le projet
Leduc, Diane;  Université du Québec à Montréal > Département de didactique
Scheffers, Patricia ;  Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Architecture Site Outremeuse
Language :
French
Title :
Construire une démarche pédagogique et déployer la coopération à toutes les échelles entre écoles d’architecture européennes
Publication date :
2019
Event name :
QPES 2019 - (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ?
Event organizer :
'IMT Atlantique, l’ENSTA Bretagne et l’Université de Bretagne Occidentale
Event place :
Brest, France
Event date :
19-21 juin 2019
Audience :
International
Main work title :
Actes du colloque - QPES 2019 - (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ?
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 14 June 2019

Statistics


Number of views
83 (6 by ULiège)
Number of downloads
75 (1 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi