Paper published in a book (Scientific congresses and symposiums)
L’approche coopérative comme outil de construction identitaire professionnelle et de structuration d’une communauté de pratique pour les enseignants-architectes
Scheffers, Patricia; Le Coguiec, Eric; Seijkens, Nicolas et al.
2019In Actes du colloque - QPES 2019 - (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ?
Peer reviewed
 

Files


Full Text
QPES2019_AESS_SCHEFFERS_LECOGUIEC_SEIJKENS-RAUCENT_VAJDA.pdf
Author preprint (573 kB)
Download
Annexes
QPES2019_PRESENTATION_SCHEFFERS_LECOGUIEC_SEIJKENS-RAUCENT_VAJDA.pdf
Publisher postprint (284.21 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Coopération; Communauté de pratique; Construction identitaire professionnelle; Didactique; Architecture
Abstract :
[fr] Au cours de l’année académique 2017-2018, la faculté d’architecture de l’Université de Liège a créé une nouvelle formation pour les détenteurs du diplôme de master en architecture. Les architectes détenteurs de l’AESS ont la possibilité d’enseigner en enseignement secondaire supérieur, technique et professionnel. Ce fut l’occasion pour le laboratoire PAPier de développer un dispositif qui a pour mandat d’encourager le partage de valeurs entre apprenants et enseignants. Les objectifs principaux visent à favoriser la construction d’une identité professionnelle au travers, notamment, de la tenue d’un portfolio et, d’encourager l’empowerment à travers da la création une communauté de pratique. D’une part, la structure principale du dispositif s’échafaude autour des séances de cours en présentiel articulant dispositifs de co-construction de savoirs (Desgagné, 2001), de coopération (Ludgren-Caryol, 2003) et d’échanges de pratique. D’autre part, une interprétation du modèle de la dynamique du transfert des apprentissages de Tardif et Meirieu (1996) regroupant trois phases (contextualisation, décontextualisation, recontextualisation) vise à resserrer les liens entre théorie et pratique. Enfin, l’apprenant est amené à coopérer avec ses pairs et l’équipe encadrante en vue d’objectiver sa pratique enseignante. Ce dispositif, initié en 2017, se poursuit actuellement et a déjà fait l’objet de régulations mais rend déjà compte que la coopération entre apprenants continue au travers de la communauté de pratique virtuelle.
Research center :
Laboratoire PAPIer
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Scheffers, Patricia ;  Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Architecture Site Outremeuse
Le Coguiec, Eric ;  Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Rech. en projet d'archi. et de la rech. par le projet
Seijkens, Nicolas ;  Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Architecture Site Outremeuse
Raucent, Marie-Christine;  Université Catholique de Louvain - UCL > Faculté d'architecture, d'ingénieurie architecturale et d'urbanisme, LOCI
Vajda, Joanne;  ENSA Paris Malaquais, AHTTEP > Architecture Histoire Techniques Territoires Patrimoines, UMR CNRS/MCC
Language :
French
Title :
L’approche coopérative comme outil de construction identitaire professionnelle et de structuration d’une communauté de pratique pour les enseignants-architectes
Publication date :
June 2019
Event name :
QPES 2019 - (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ?
Event organizer :
'IMT Atlantique, l’ENSTA Bretagne et l’Université de Bretagne Occidentale
Event place :
Brest, France
Event date :
19-21 juin 2019
Audience :
International
Main work title :
Actes du colloque - QPES 2019 - (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ?
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 14 June 2019

Statistics


Number of views
132 (14 by ULiège)
Number of downloads
48 (5 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi