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Les exemples dans le discours pédagogique : étude expérimentale des impacts cognitifs et motivationnels sur les étudiants
Fossion, Gilles; Baye, Ariane
2019In Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur, 35, p. 1-25
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Keywords :
exemple; étude expérimentale; cognition; motivation; discours pédagogique; enseignement supérieur
Abstract :
[fr] Cette recherche analyse les impacts des exemples utilisés en appui d’un discours oral sur le public à qui ils s’adressent. Sur la base de résultats d’une précédente recherche, nous avons testé trois hypothèses. La première est que l’utilisation d’exemples a des impacts cognitifs et que l’ampleur de ces impacts diffèrent selon la forme que l’exemple revêt. La deuxième est que l’utilisation d’exemple génère des impacts motivationnels et qu’ils sont influencés par la forme de l’exemple mobilisé. La troisième est que certaines propriétés de l’exemple sont susceptibles de renforcer le sentiment de familiarité par rapport à l’exemple chez l’étudiant et qu’il existe des liens entre le sentiment de familiarité et les impacts cognitifs et motivationnels. Pour vérifier ces hypothèses, un protocole expérimental a été mis en place auprès de 229 étudiants universitaires répartis en 9 groupes. Chaque groupe a visionné un premier film où l’enseignant définit un concept, puis un second film où il présente un exemple spécifique (différent dans chaque groupe) illustrant ce concept. Les impacts cognitifs et motivationnels ont été mesurés via des questionnaires soumis après le visionnage des séquences audiovisuelles. L’analyse des résultats montre que l’exemple, de manière générale apporte une plus-value significative au niveau de la compréhension, de la mémorisation et de la motivation par rapport à la seule présentation du concept théorique. Plus spécifiquement, nous observons également que certaines formes d’exemple sont plus efficaces que d’autres au niveau de la compréhension (hypothèse 1) et pour générer de la motivation (hypothèse 2). Certaines propriétés de l’exemple augmentent significativement le sentiment de familiarité par rapport à l’exemple de l’étudiant. Nous constatons également que le sentiment de familiarité constitue une accroche motivationnelle efficace (hypothèse 3).
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Fossion, Gilles ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Apprentissage et formation continue des adultes
Baye, Ariane ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gest.div.& lutte ctre décroch.& l'excl.ds syst.d'ens.& form.
Language :
French
Title :
Les exemples dans le discours pédagogique : étude expérimentale des impacts cognitifs et motivationnels sur les étudiants
Publication date :
17 May 2019
Journal title :
Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur
eISSN :
2076-8427
Publisher :
Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Sherbrooke, Canada
Special issue title :
Varia
Volume :
35
Pages :
1-25
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 20 May 2019

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