Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
L'évolution des capacités rédactionnelles des élèves du cycle 5-8 ayant pris part à des ateliers d’écriture
Schillings, Patricia; Libion, Morgane; Dumont, Anouk et al.
2019Journée d'étude de l'AIRDF : lire, écrire, réécrire, créer des productions textes-images de la maternelle au supérieur
 

Files


Full Text
Journée AIRDF - 15mars2019_VF.pdf
Author postprint (1.73 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
productions d'écrit; enseignement explicite; procédés littéraires
Abstract :
[fr] Dans le cadre d’une étude de cas menée par le consortium Français–Latin du Pacte pour un enseignement d’excellence, les compétences rédactionnelles de 125 élèves de troisième maternelle, première et deuxième année primaire ont été évaluées avant et après la mise en œuvre d’un dispositif d’ateliers d’écriture durant une période de quatre mois. Les principes didactiques qui régissent ces ateliers d’écriture développés par Calkins , Oxenhorn Smith et Rothman (2016) conjuguent l’enseignement explicite des processus d’écriture experts tels que la planification ou la révision mais également le développement d’une voix ou d’une posture d’auteur. Le travail de cette double visée en classe est rendu possible grâce à l’intégration harmonieuse de l’enseignement explicite avec une approche authentique et naturelle de l’écriture via la mise en place d’activités de production d’écrits personnels et signifiants au quotidien, ainsi que la liberté laissée aux élèves de puiser des sujets d’écriture dans leur vécu. La lecture d’album, l’analyse et l’expérimentation des procédés littéraires utilisés par les auteurs dans des textes modèles constituent également un axe important du dispositif. Les résultats de cette étude de cas permettent non seulement de quantifier mais également d’illustrer les progressions effectuées par les élèves de chacun des trois niveaux scolaires étudiés sur des variables telles que le niveau de la représentation du concept de phrase, la nature des mots produits, la segmentation des mots ou la cohérence des étapes du récit.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Schillings, Patricia ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
Libion, Morgane;  Université Catholique de Louvain - UCL
Dumont, Anouk;  Université Catholique de Louvain - UCL
André, Marine  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
Language :
French
Title :
L'évolution des capacités rédactionnelles des élèves du cycle 5-8 ayant pris part à des ateliers d’écriture
Alternative titles :
[en] Writing skills evolution of grades K-2 students who took part in writing workshops
Publication date :
15 March 2019
Event name :
Journée d'étude de l'AIRDF : lire, écrire, réécrire, créer des productions textes-images de la maternelle au supérieur
Event organizer :
Section belge de l’Association internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF)
Event place :
Louvain-la-Neuve, Belgium
Event date :
15 mars 2019
Available on ORBi :
since 12 May 2019

Statistics


Number of views
204 (15 by ULiège)
Number of downloads
402 (14 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi